Euro/dollar : jouez un rebond sur les 1,2930

Rédigé le 8 septembre 2014 par | Matières Premières Imprimer

Pour compléter mon analyse de long terme sur l’EURUSD (la tendance de fond est baissière vous devriez la lire ici pour avoir en tête les gros niveaux de support et résistance à surveiller), voici le plan de trade que je jouerais à plus court terme : un rebond de l’EURUSD.

Jouez un rebond sur les 1.293

En effet, dans la vue Hebdomadaire, on voit bien que les volumes – ou plutôt les flux de volumes qui sont identifiés à l’aide de l’indicateur OBVD – sont arrivés sur un support (segment vert + pastille violette).

graphique eurodollar

Ces supports donnent souvent lieu à une réaction des prix, et ce même dans le cas d’une dynamique très baissière telle que celle que nous connaissons actuellement sur ce marché. Si un rebond se prépare, nous devons impérativement pourvoir en déceler les prémices à l’aide de l’analyse des unités de temps rapides.

Passons alors en données intra day, basées sur l’Unité de Temps 2H

Au niveau graphique, les prix ont fait un pull back sur l’ancienne résistance devenue support (axe rouge), ainsi que sur le support graphique (segment vert). 

graphique intraday eurodollar

Remarquez comment ces deux segments ont été travaillés par le passé (pastilles oranges) . Les deux segments se rejoignant sur les mêmes niveaux, avec le même timing (dernière pastille orange)  ET les volumes étant au contact de leur support en U.T hebdomadaire, l’humble trader que je suis ne peut manquer de se demander si nous ne serions pas en présence d’un point de rebond potentiel….

D’autant plus que remarquez la façon dont les prix descendent par étapes : ils décalent par amplitudes de même magnitude (flèches bleues + segments bleus pointillés). Rien de magique dans ce genre de mouvement : c’est la résultante du travail hyper calibré des algorithmes qui règnent sur les marchés.

Mais puisque nous sommes en mode « plan de trade », nous devons valider notre analyse par une vue plus approfondie. Si l’on zoome sur les dernières bougies, nous pouvons observer la mise en place d’une divergence haussière en construction sur les volumes (doubles flèches vertes sur l’OBVD).

plan de trade eurodollar

Autrement dit : sur la zone de support graphique dont je viens de vous faire part, le marché accumule des positions et les flux net se retournent à l’achat.

Nous pouvons donc clairement envisager un rebond de court terme  sur l’Euro/dollar que vous jouerez en cas de validation de la divergence haussière du stochastique (double segment violet).

 bons trades,

Gilles

PS : SECRETS DE GILLES LECLERC :

PLUS : des centaines d’autres astuces, techniques et indicateurs élaborés, affinés et utilisés au quotidien par un vrai trader pour compte propre depuis plus de 20 ans !

Découvrez ses secrets de trader ici

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire