La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

Euro/dollar à 1,06 $ : les Banques Centrales vont dégainer

Par Gilles Leclerc23 Nov 2016

Vendredi dernier, lors du point hebdomadaire sur CAC 40, j’évoquais (brièvement) l’arrivée de l’Euro/Dollar sur un support de moyen termesitué vers 1,06 $. Et je vais y revenir plus en détail dans un instant mais prenons un peu de recul auparavant.

Car sur ce niveau de 1,06 $, se recoupent deux autres supports de très long terme :

  • le support horizontal (rectangle vert)
  • le support oblique ascendant (vert)

J’ai indiqué par des flèches les rebonds sur ces supports : ils n’ont rien d’aléatoire.

EURUSD

Inutile d’insiste : 3 supports qui se recoupent (pastille jaune), c’est un niveau important sur l’EURUSD qui devrait au minimum enrayer la baisse – voire amorcer un rebond.

Nous avons eu de nombreuses fois l’occasion de voir que les banques centrales pèsent de tout leur poids pour faire coller le marché à la tendance qui les arrange. Elles interviennent régulièrement et pas n’importe où ni au petit bonheur la chance : elles interviennent toujours sur des niveaux clés – je suppute la présence d’au moins un ou deux analystes techniques au sein de leurs équipes…

Or, avec un EURUSD sur les 1,06 $, niveau important, nous venons de le voir, il me semble que c’est là que les banques centrales seraient susceptibles de dégainer si le marché tente un mouvement contraire à leurs attentes.

Mais comment détecter les signes précurseurs ?

Comme d’habitude, en utilisant les principes de base de l’analyse dynamique : on zoome sur l’unité de temps inférieure. Si le support mensuel doit occasionner un rebond, alors les premiers signes de retournement apparaitront sur l’Unité de temps inférieure, soit en l’occurrence, l’Unité de temps hebdomadaire.

EURUSD

Pour cela, surveillez le SMI de votre UT hebdo : il faudrait qu’il se retourne à la hausse, marquant la fin de l’accélération baissière de l’EURUSD. Nous aurions une forte probabilité de rebond avec, pour objectif, la zone des 1,15 qui contient les velléités haussières depuis le début de l’année (segment rouge pointillé)

Par contre, attention !

Si l’euro/dollar rebondit, les marchés actions européens perdent un soutien fort. Ce serait un signal négatif pour les indices actions. Et dans le même temps, surveillez bien l’évolution des taux d’intérêt. Notamment sur le Bund. L’évolution des parités monétaires et la dégradation des conditions sur les marchés de taux sont les deux game changers de cette fin d’année.

Et tous sont corrélés.
Allez, courage !

photo auteur

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Voir les articles de Gilles Leclerc

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :