EuroStoxx 50 (ESTX) : pas de vraie dynamique, mais de la volatilité en vue

Rédigé le 22 août 2016 par | Analyses indices, Europe Imprimer

Après une courte interruption de somnolence estivale salutaire, nous avons pris un peu de recul sur les marchés, et je vous avoue : cela fait du bien. Les premiers mois ont été compliqués, volatiles, et faire un break permet de lever le nez du guidon et de garder la tête froide.

A présent que nous reprenons nos analyses, nous allons nous pencher tout d’abord sur l’indice européen, l’Euro Stoxx 50 (ESTX).

Deux raisons de choisir cet indice pour ré-attaquer :

Alors, comme d’habitude, pour comprendre où nous en sommes, regardons d’où nous partons.

L’EuroStoxx 50 toujours sous la résistance des 3 000 points

Les prix sont revenus tester cette résistance des 3 000 points et un signal technique est maintenant pratiquement mûr sur l’unité de temps hebdomadaire. C’est ce que nous allons analyser.

Partons d’abord de la vue mensuelle de l’ESTX 50

La résistance mensuelle (reportée sur le graphe hebdo : rectangle rouge + « R » : la zone des 3 000 points) délimite le territoire entre acheteurs et vendeurs.

Notre premier objectif serait alors un retour sur le support (segment vert oblique) du canal haussier, qui passe actuellement par les 2 700/2 800 points.

Maintenant, tout ceci est bien joli, mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans un marché administré par les banques centrales, que les élections américaines approchent à grands pas et que la Fed fera tout pour stabiliser ou même encourager les marchés (pour des raisons politiques).

Alors, voici quelques idées de trades pour les prochaines semaines :

A mon avis, tant que les prix sont coincés entre la résistance des 3 000 points et le support du canal haussier, l’Euro Stoxx ne devrait pas dégager de dynamique vraiment exploitable au niveau trading.

Mais par contre, attendez-vous à une forte la volatilité (nervosité) : ne serait-ce que parce que les investisseurs de long terme vont temporiser et que la liquidité risque de s’en ressentir.

A très vite,

Gilles

Mots clé : - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire