L'euro, nouveau baromètre de l'unité des Européens face à Washington | La Bourse au Quotidien


L’euro, nouveau baromètre de l’unité des Européens face à Washington

Rédigé le 4 juin 2018 par | EUR/USD, Taux & Devises Imprimer

EURUSD

La décrue du dollar (-0,4% sous les 1,172€) s’accélère sur fond d’inquiétudes croissantes concernant les risques d’escalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et le reste du monde (Mexique, Canada, Japon etc.).

Le week-end a été marqué par l’échec d’une série de négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, laquelle a mis l’Oncle Sam en garde : pas d’accord tant que subsistera la menace de sanctions douanières.

Berlin pourrait vouloir négocier bilatéralement avec Washington

En Europe et au Canada, on a assisté à une tempête de protestations des ministres des Finances (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, etc.) mais, déjà, les experts voient poindre la possibilité que l’Allemagne, la première visée par les menaces d’interdiction d’importations d’automobiles haut de gamme, tente de négocier bilatéralement des conditions moins défavorables avec Washington. Cela affaiblirait en effet les autres constructeurs européens, qui ne disposent pas des mêmes moyens de pression que les Volkswagen et autres BMW.

Tout l’enjeu est de déterminer si les Européens peuvent présenter un front uni jusqu’au bout, ce qui constituerait une grande première !

Il convient donc de bien surveiller et cerner les fluctuations de l’euro, qui devrait servir d’étalon dans le cadre des négociations…

Euro-dollar : trois raisons pour un rebond

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire