L’euro en direction des 1,2850 dollar ?

Rédigé le 24 mars 2010 par | Matières Premières Imprimer

Une tension rare en Zone euro La tension a rarement été aussi palpable entre les différents acteurs de la Zone euro. Il n’y a qu’à jeter un oeil sur l’écran qui diffuse mes flux de nouvelles en direct des grand centres d’information pour se rendre compte de la situation.

En effet, il ne se passe pas une heure sans que l’on ait droit à une nouvelle petite phrase visant à mettre la pression à l’adversaire.

Adversaire, car c’est bien une lutte entre deux visions différentes de l’Europe qui s’opposent aujourd’hui avec l’Allemagne qui voit ses efforts budgétaires de ces dernières années mis à profit pour sauver des pays qui, eux, n’ont pas été aussi vertueux.

De l’autre, les pays qui défendent la solidarité européenne comme la meilleure solution pour renforcer l’idée de la nécessité d’une gouvernance politique européenne.

Et une monnaie qui plonge

Et la victime directe est bien entendu l’euro fortement attaqué par les investisseurs. C’est bien connu le marché n’aime pas le flou.

La crise actuelle a montré les limites de l’organisation actuelle européenne et la monnaie unique est venue chercher ce lundi ses points bas à 1,3460$.

Mais l’euro ne fléchit pas uniquement face au billet vert : il faiblit de manière globale face aux autres devises mondiales comme l’illustre parfaitement l’indice de comparaison ci-dessous.

L'euro ne fléchit pas seulement face au billet vert

Vous retrouvez en effet en bleu la valeur de la monnaie européenne face à un panier de devises alors qu’en rouge on constate que le dollar a progressé face aux autres monnaies.

Un sommet qui pourrait toucher le fond

La fin de semaine verra les chefs de gouvernement se réunir à Bruxelles lors d’un sommet extraordinaire qui sera le test final de la crédibilité des institutions.

En effet, le Premier ministre Georges Papandréou a mis la pression dès la semaine dernière, menaçant de recourir au FMI si une solution crédible n’était pas proposée alors que son plan d’économie est en avance sur le calendrier.

Les échanges devraient être houleux et l’euro mis sous pression lui aussi à l’approche de la réunion.

Techniquement… un grand vide !

En jetant un oeil sur les graphiques, on constate tout de suite la situation délicate de l’euro face au billet vert, lui-même dopé par les rumeurs persistantes que la Fed pourrait resserrer la politique monétaire.

C’est en effet au bord d’un gouffre technique que l’euro évolue aux alentours des 1,35/1,3430$ comme vous le constaterez sur cette image.

L'euro évolue au bord d'un gouffre technique

En cas de rupture du niveau plancher des 1,3430$, la voie serait ouverte directement vers 1,2850$ et traduirait une grave crise politique européenne.

Et quand la politique se mêle au marché, l’effet pourrait bien être dévastateur !

Mots clé : - -

Jérôme Reviller
Jérôme Reviller

Passionné de finance et autodidacte, Jérôme Revillier dirige aujourd’hui une société de gestion spécialisée sur le marché des changes. Il collabore avec des investisseurs particuliers avertis, des institutionnels ou encore des hedge funds cherchant de la performance absolue.

Vous pouvez croiser Jérôme sur des salons comme Actionaria, le salon du Trading ou le salon de l’Analyse Technique – il parcourt aussi la France, la Suisse et la Belgique pour rencontrer les investisseurs et leur faire partager son approche bien particulière des marchés.

4 commentaires pour “L’euro en direction des 1,2850 dollar ?”

  1. j’aimerai bien connaître le rendement positif sur ses positions dans Agora Forex depuis 1 an avant de m’abonner

    Merci

  2. je voudrais signaler un texte de Bernard Conolly sur la zone euro :http://blog.turgot.org/index.php?post/Connolly, l’analyse est fouillée, elle est assez sceptique sur l’avenir de l’eurozone, elle permet de mieux comprendre les gesticulations actuelles (avec les arrières pensées des pays) des gouvernants européens….à lire, espérons que M. Conolly se trompe ?!

  3. Bonsoir,
    Elies, vous pouvez demander au service client qui vous fournira le track record complet.
    La transparence est totale.

    Depuis le 1er janvier, la performance atteint 10.30%.

    Cordialement.

  4. Bonjour,
    Je suis un peut surpris par votre position coffée trade de chaque jour.
    Ce matin 3/5/2010 votre position vente eur/usd -entrée 1.3129. le cours est à 10h. 1.32.40. Ne serait t’il pas plus intéressant de mettre l’achat à 1.33 et viser la baisse.
    Vous avez sûrement de bonnes raisons , mais elles m’échappent.

    Merci pour la réponse et je vous souhaite bonne réception

Laissez un commentaire