Euro/Dollar : Préparez-vous au 22 août…

Rédigé le 19 août 2014 par | Matières Premières Imprimer

Champagne ! Timing parfait pour le débouclage final de ce trade que j’avais initié à la mi-mars.

Rappelez-vous : je vous proposais un plan de trade pour vendre l’Euro / dollar sur les niveaux de 1.4 EURUSD (pastille rouge à la mi-mars).

Stratégie sur EURUSD

Le premier objectif du trade à 1.369 (segment bleu clair) a rapidement été atteint. Puis à la mi-Juin (flèche verte), alors que les cours continuaient de progresser vers l’objectif final (1.34) et que les plus bas annuels avaient été touchés, l’analyse de la dynamique des prix laissait apparaitre une  forte probabilité de rebond de court terme et de retour sur les 1.369. Je vous avais alors envoyé une mise à jour de ce plan de trade afin de remonter votre stop initial juste au-dessus de la zone cible du rebond de court terme (Stop #2).

Les cours ont réalisé leur pull back de court terme sur la zone ciblée (segment bleu clair) avant de repiquer du nez sur notre objectif final des 1.34. 

Parfait. 

Ce petit débriefing permettant de comprendre d’où l’on vient et le pourquoi du trade, nous pouvons maintenant passer à la suite : ayant empoché une (très) belle plus-value, que faire maintenant ?

Comment trader l’EURUSD maintenant ? 

Avant de savoir « quoi faire », voyons ce que l’analyse technique nous donne comme informations en hebdomadaire, sur une vue de long terme.

Les cours sont en appui sur un double support graphique.

Ces deux supports se recoupent sur les mêmes niveaux et avec le même timing, ils se renforcent mutuellement.

Au niveau des indicateurs Techniques 

Nous sommes non seulement en appui sur deux supports graphiques long terme, mais aussi sur un support d’impulsion MACD et dans un mouvement arrivé en zone d’extrême survente comme indiqué par le SMI.

Quand prendre position sur l’EURUSD ?

Techniquement, nous devons ATTENDRE un signal (SMI + MACD) et ne SURTOUT PAS L’ANTICIPER. SI et SEULEMENT SI ce signal ce valide, alors j’ai pour objectif un rebond assez rapide vers les 1.37 EURUSD.

Par contre, surveillez bien le rebond ou la cassure de l’axe de propagation MACD, car en cas de cassure à la baisse, une consolidation bien plus profonde risquera de se mettre en place, avec pour objectif un retracement de l’amplitude précédente (boites bleues) du mouvement, c’est-à-dire jusqu’a 1.28 (ce qui ne serait pas sans conséquence sur l’indice CAC).

Ma position après la clôture du dernier trade est pour l’instant Neutre : restez pour l’heure en-dehors du marché pendant encore 3 jours, soit jusqu’au 22 août.

Pourquoi 3 jours ?

Le 22 Aout, c’est la date à laquelle se tiendra la réunion des Banquiers Centraux à Jackson Hole. Une fois de plus, ce seront eux qui feront la pluie et le beau temps.

Ne reste plus qu’à attendre que le poisson morde à l’hameçon.

Gilles,

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “Euro/Dollar : Préparez-vous au 22 août…”

  1. […] […]

Laissez un commentaire