Euro, Dollar, Pétrole & Indices : plusieurs signaux d’un grand mouvement en préparation

Rédigé le 4 février 2016 par | Analyses indices, EUR/USD, Indices, sociétés et marchés, Matières Premières, Pétrole, Taux & Devises Imprimer

Les banques centrales rament et nous emmènent tranquillement au bout d’un système : celui qui fait que l’économie a besoin de consommation toujours plus forte avec une inflation toujours plus haute pour effacer les dettes qui culminent pour maintenir… la consommation !

Le Japon est bien sûr le laboratoire de ce changement. Peu de croissance, une déflation persistante et, finalement, une fuite en avant quasi ininterrompue de la banque centrale qui a de nouveau repoussé le timing d’un retour à une inflation « normale ». L’exception devient la règle.

En Europe, la BCE emboite le pas mais aura un défi bien plus difficile à relever : gérer une multitude de systèmes économiques différents et propres à chaque pays, rendant les écarts de plus en plus grand entre les membres de l’union. Un paquebot à la dérive.

Aux USA, on a bien tenté de vous faire croire que les taux remonteraient graduellement. Mais le dollar est en train d’illustrer le contraire. Il va être bien difficile pour la FED de mettre des bâtons dans les roues d’une économie qui accuse le coup. Les dernières statistiques ne sont guère encourageantes : Déception sur la croissance et la consommation pendant que les indicateurs PMI ne brillent plus.

Le rapport sur l’emploi, qui sera publié ce vendredi, devra maintenir l’illusion encore un peu.

Ce qui m’inquiète, c’est que l’EURUSD, le pétrole et différents indices envoient des signaux qui indiquent que des mouvements d’ampleur se préparent sur ces différentes classes d’actif.

Regardez les signaux que j’ai détectés :

Signal 1 : EURUSD au-dessus de 1.11$

Ce mercredi 3 février sera marqué par ce qui peut être considéré comme le tout premier signal envoyé par la paire phare EURUSD depuis le début de l’année.

rebond eurodollar

En effet, après plusieurs semaines de compression, la rupture de la zone des 1.1050 a enfin libéré les forces sur la paire. Il est encore trop tôt pour savoir si la tendance va se renforcer, mais les signaux techniques semblent plaider en cette faveur. Un retour sur 1.15 puis 1.1850 est envisageable.

Signal 2 : Le Dollar index sur la corde raide

L’euro n’est pas le seul à s’apprécier et c’est même plutôt le billet vert qui corrige. En effet, la prochaine remontée de taux semble bel et bien devoir être repoussée. Déjà Goldman Sachs estime que le prochain relèvement de taux sera en juin au lieu de mars.

Sur le graphique ci-dessous, vous pouvez voir la correction qui se met en place sur le Dollar Index.

dollar index

Celui-ci vient tester actuellement une zone clé à 96.90 qui est l’ancienne résistance (overlap). Les indicateurs sont au rouge et la cassure de cette zone pourrait provoquer une nette accélération à la baisse.

Signal 3 : Surveillez le pétrole

Les rumeurs s’emparent à nouveau des cours du pétrole et viennent alimenter une volatilité déjà extrême. Ces dernières heures les rumeurs d’une grande réunion des pays producteurs a provoqué une hausse du baril.

Techniquement, le WTI est en train de former une zone basse de support à 29.20 $ qui constitue sans doute un point bas à court-terme. En tous cas, tant que cette zone tiendra, un rebond plus ample pourra se mettre en place vers 33.30 puis 35 $.

rebond du pétrole

Si les rumeurs se confirmaient, alors même un retour du baril à 45 $n’est pas à exclure.

Signal 4 : La clôture hebdomadaire du DAX sera déterminante …

L’indice allemand est celui qui reste le plus exposé à l’activité chinoise des indices européens.

Or le DAX a approché hier une zone importante proche des 9250 pts. Toutefois le contrat futur ayant bien réagi, ce seuil n’a finalement pas été enfoncé. Et c’est sans doute là le véritable enjeu à court-terme pour la poursuite de la tendance sur les indices action. Malgré une belle reprise vendeuse ces derniers jours, les supports sont intacts et il va falloir désormais être très prudents.

indice DAX

On ne peut plus exclure un épuisement des vendeurs si les relais provoqués par la cassure des supports ne viennent pas. Dans le cas où cette zone 9250/9300 tiendrait en clôture hebdomadaire, un retour sur 9925 puis 10145 serait tout à fait envisageable.

En revanche, une clôture sous ce seuil, donnerait sans aucun doute un nouveau signal pour aller tester 9100/8800 pts et engendrer un passage du CAC sous les 4000 pts.

La hausse du pétrole pourrait être également le premier symptôme d’un mal qui menace : le retour de l’inflation sans croissance … mais ça c’est une autre histoire !

Bonne fin de semaine !

CRISE CHINOISE – EFFONDREMENT DES EMERGENTS – HAUSSE DES TAUX US – DEVALUATION DU YUAN – DOLLAR FORT – FIN DES PETRODOLLARS :

Si vous avez un portefeuille actions, vous devez connaître ces informations immédiatement.

Non seulement elles pourraient sauver votre portefeuille… mais elles pourraient vous révéler comment engranger une FORTUNE en jouant l’effondrement des émergents, la fin du peg entre le yuan et le dollar, le ralentissement de la Chine, les tensions entre l’Arabie Saoudite et les USA…

Cliquez ici pour découvrir ce message tant qu’il est encore disponible.

Mots clé : - - -

Jérôme Reviller
Jérôme Reviller

Passionné de finance et autodidacte, Jérôme Revillier dirige aujourd’hui une société de gestion spécialisée sur le marché des changes. Il collabore avec des investisseurs particuliers avertis, des institutionnels ou encore des hedge funds cherchant de la performance absolue.

Vous pouvez croiser Jérôme sur des salons comme Actionaria, le salon du Trading ou le salon de l’Analyse Technique – il parcourt aussi la France, la Suisse et la Belgique pour rencontrer les investisseurs et leur faire partager son approche bien particulière des marchés.

Laissez un commentaire