Euro / Dollar et Indices : Le jeu de domino est en place

Rédigé le 22 avril 2015 par | Autres indices, Cac 40, Matières Premières, Toutes les analyses Imprimer

Aujourd’hui, revenons sur la tendance de fond, de long terme de l’euro/dollar. Ma précédente analyse était une analyse de court terme, et j’avais ciblé le support des 1,13 sur l’EURUSD (en U.T journalière). Je vous conseillais alors d’avoir une position « neutre », c’est-à-dire de rester hors marché en attente d’une possible réaction. Récemment ce support de court terme a été cassé.

Pour se faire une idée plus large du champ de bataille, nous allons aujourd’hui adopter une unité de temps plus longue afin, non pas de trader la paire EUSUSD, mais d’observer la réaction des prix sur cette zone de support de long terme, et vous permettre de mieux vous positionner sur d’autres marchés en cas de signal fort.

Pas de plan de trade ?

Non, pas de plan de trade parce que l’analyse des indicateurs ne me donne pas encore de signaux de retournement. Par contre, vous savez sans doute qu’il existe une corrélation inverse entre l’euro/dollar et les indices – notamment le CAC40 qui reste pour nous, investisseurs français, une préoccupation majeure.

Cette corrélation fonctionne de la suivante : une baisse de l’euro/dollar signifie une baisse de l’euro face au dollar, et est donc un facteur de soutien à la hausse du CAC ; à l’inverse, si le mouvement se retourne, notre indice national (et ceux de la zone euro) auront tendance à amorcer un repli.
Et comme un support de long terme a été atteint récemment sur cette paire de devise, je scrute la réaction des prix… afin d’anticiper plus précisément les mouvements à venir des grands indices.

Quel support pour l’euro/dollar, en vue long terme ?

Le support de long terme sur l’EURUSD se situe aux environs des 1,04 (pastille rouge). Graphiquement, il s’agit en fait un triple support.

Il est constitué par :
•             Le support horizontal (rectangle vert)
•             Le support (proche) du très grand canal haussier de très long terme  violet
•             Le support du canal baissier supérieur (segments vert et rouge).

Comme les prix arrivent dans cette zone où tous les supports se regroupent, ces derniers se renforcent mutuellement et font que nous ne sommes pas à un niveau anodin.
Donc là encore, je vous conseillerais une position neutre sur l’euro/dollar. Car il est encore trop tôt : nous n’avons pas encore de signal technique de retournement en vue long terme (juste des prémices en fait, mais je vous en fais grâce, ils ne sont pas encore assez étayés pour en parler).

Que faire en cas de signal de retournement ?

En cas de réaction ou de début de réaction de l’EURUSD sur cette zone de support, vous savez à présent qu’il s’agira d’un indicateur avancé des indices européens. Et c’est bien cela qui nous intéresse au final !

Gardez aussi en tête que les résultats du T1 américain montrent une baisse de profitabilité et/ou de CA pour de nombreuses entreprises et que ces reculs doivent clairement quelque chose à l’évolution du dollar…

…Rappelez-vous aussi que la FED est passée maitre dans l’art du timing pour ses interventions et soutient les marchés à chaque fois que la situation semble se retourner à leur désavantage ;  attendons-vous donc à une réaction de sa part d’ici peu si la situation venait à s’envenimer pour l’économie américaine.

Gilles,

Mots clé : -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire