Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Euphorie sur les marchés

Rédigé le 13 avril 2016 par | Analyses Forex et Matières Premières, Analyses indices, Autres indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Cher lecteur,

Les Bourses mondiales s’orientent à la hausse aujourd’hui, portées par plusieurs statistiques macroéconomiques chinoises publiées ce matin. Entre autres, les exportations progressent de 11,5% en mars, tandis que les économistes tablaient sur une hausse de 2,5%. C’est surtout leur première progression depuis neuf mois. Je vous renvoie à l’article que Philippe Béchade a rédigé ce matin sur ces chiffres.

Le yen baisse

Toujours en Asie, mais cette fois au Japon, le Nikkei a repris près de 3% alors que la parité USD/JPY remonte au-delà des 109 : le yen baisse, ce qui donne un peu d’air aux exportatrices nippones.

Le CAC 40 est en forme

En Europe, le CAC 40 aligne une quatrième séance de hausse d’affilée et repasse au-dessus des 4 400 points. Notre indice profite à la fois de la retombée de la parité eurodollar vers les 1,13$, mais également de la bonne orientation du compartiment des matières premières.

Pétrole : Doha, c’est dimanche

A ce propos, avant la réunion de Doha, qui se tient dimanche, le pétrole est resté bien orienté ces derniers jours. Hier, une information relayée par l’agence Interfax évoquait un accord de principe entre la Russie et l’Arabie Saoudite sur un gel de la production pétrolière. Cette annonce a fait bondir les cours du Brent au-delà des 44$.

Comme chaque mercredi, on suivra dans le cours de l’après-midi les stocks hebdomadaires de brut (attendus selon le consensus Bloomberg en hausse de moins d’un million de barils). Selon l’estimation de l’American Petroleum Institue parue hier soir, les stocks auraient toutefois nettement plus augmenté, de 6,2 millions de barils la semaine dernière.

En tout cas, dans la Bourse au Quotidien-Pro (BAQ-Pro), nous allons jouer l’impact de ce rebond du pétrole en achetant une petite pétrolière à laquelle peu d’investisseurs pensent… mais qui va nous permettre de jouer le pétrole. Potentiel attendu : +25% de hausse.

Donc si ce genre de trade vous intéresse je vous rappelle que j’ouvre mon service BAQ-PRO à l’essai, gratuit, pendant 14 jours. Essayez vite ici

Corporate : zoom sur les bancaires

Au niveau corporate, les bancaires continuent sur leur lancée de ces derniers jours avant le début des résultats trimestriels des bancaires américaines (JPMorgan est attendu en début d’après-midi). Dans les financières, Axa (FR0000120628) profite d’un relèvement de conseil de JPMorgan (passé de « neutre » à « surpondérer » pour un objectif de cours de 26€). J’espère que vous aviez suivi le trade de Gilles Leclerc, début avril, dont l’objectif est presque atteint.

Euronext (NL0006294274) était également recherché alors que Goldman Sachs a intégré le titre à sa liste de valeurs favorites. A l’inverse, Tesco (GB0008847096) reculait de plus de 3% à l’ouverture à Londres. Le géant britannique de la distribution s’est en effet montré prudent sur ses prochains résultats sur fond de guerre des prix toujours vive dans le secteur.

Ci-dessous la vidéo du jour avec Philippe Béchade

Mots clé : - - - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire