Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Euphorie boursière, simple comme un coup de bazooka monétaire

Rédigé le 27 juillet 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Shoot de liquidités ou bazooka monétaire. Les mêmes expédients produisent les mêmes effets. Un vent d’euphorie déferle sur les places européennes et la Bourse de Tokyo explose à la hausse (+1,72%) alors que Shinzo Abe vient d’annoncer ce mercredi un accroissement de 40% du plan de relance budgétaire récemment dévoilé.

Lequel passe ainsi de 20 000 à 28 000 milliards de yen (de 172 à 240 Mds€, soit +5,7 Mds€/mois, ou +6,5 Mds$ en plus des 17,5 initiaux).

L’euphorie boursière, c’est simple comme un coup de bazooka monétaire !

Et les opérateurs parient sur le doublement de la mise vendredi, avec l’annonce de mesures d’assouplissement équivalentes au plan gouvernemental par la Banque du Japon (BoJ) vendredi.

Faire gonfler la bulle boursière, c’est facile : il suffit de rajouter de la fausse monnaie, de creuser les déficits et de s’assurer que l’argent n’ira jamais soutenir l’économie réelle (sinon, fini les coups de bazooka).

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire