Etrange mardi : de la baisse partout, de la sécurité nulle part !

Rédigé le 30 janvier 2018 par | Toutes les analyses Imprimer

baisseGare à la baisse !

Les indices boursiers US (-1,1% en moyenne, -1,2% pour le Dow Jones) réalisent leur plus mauvaise entame de séance depuis le 17 août dernier. Ce n’est pas difficile, cela fait 4 mois et demi qu’aucune correction supérieure à -0,5% n’est survenu au cours des premiers échanges !

Mais refermons vite la parenthèse Wall Street, car il y a d’autres raisons de frissonner.

Le frisson vient des cryptos

Non, rien à voir avec les prix des logements aux Etats-Unis avec une hausse des prix inchangée à +6,4% en novembre. La spéculation se dégonfle du côté des cryptos. Remarquez d’ailleurs la troublante corrélation qui les lie au Dow Jones). Le Bitcoin qui lâche -7% et menace d’enfoncer le seuil des 10 000$. Le Litecoin (-5% à 170,5$) est en grand danger de cassure des 175$ (il a déjà reperdu 60% de sa valeur sur ses sommets). Quant au NEM, il ne se remet pas des 520M$ hackés vendredi dernier au Japon. Il chute donc de -11%, au contact du support des 0,83$.

La correction s’est propagée sur les marchés

En fait, ce mardi est singulier à plus d’un titre. En effet, la correction s’est enclenchée dès ce matin en Asie (-1,4% à Tokyo) et elle a rapidement contaminé les places européennes puis les futures US.

La réduction des positions à risque survient à la veille de la fin d’un mois calendaire, c’est-à-dire le jour où les indices se sont avérés les moins exposés à une correction depuis 15 mois.

Le dollar baisse, mais…

Si le dollar rebaisse (-0,5% vers 1,2440/E), c’était en principe bon pour le pétrole. Pourtant, vous noterez que le WTI décroche de -1%). C’était également bon pour Wall Street… mais il n’en est rien.

Et quand Wall Street consolide, c’est souvent au profit des bons du Trésor. Mais là encore, il n’en est rien. En effet, le 10 ans US se dégrade à 2,715%, son pire niveau depuis avril 2014.

Un 30 janvier pas si tranquille que cela finalement

S’il y a bien un jour qui s’annonçait tranquille et potentiellement haussier ce mois-ci, c’était bien ce 30 janvier.

Et au final, l’investisseur ne trouve de refuge nulle part !

Les taux US affichent leurs pires scores depuis 2 ans : quand Wall Street va-t-il se réveiller ?

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Mots clé : - -

Un commentaire pour “Etrange mardi : de la baisse partout, de la sécurité nulle part !”

  1. WS est effectivement sorti de son canal 2018 ‘parabolique’ par le bas, contre toute attente. Il va maintenant chercher son canal précédent de fin 2017: http://stockcharts.com/public/1269446/tenpp/1.
    Pas d’inquiétude pour les haussiers: tout est prévu à l’avance.

Laissez un commentaire