620 Mds$ d’encours sur les ETFs en Europe : quels sont les ETFs à la mode ?

Rédigé le 22 mars 2017 par | Analyses indices, Big caps, Indices, sociétés et marchés Imprimer

Nous venons de l’apprendre : les encours des ETFs européens ont augmenté de 20Mds$ en février (+1Md$ par séance) pour atteindre un niveau record de 620 Mds$ investis (rappel : la capitalisation du CAC40 avoisine 1 620 Mds€).

 

Au niveau mondial, nous rappelons que le marché des ETFs pèse désormais plus de 4 000 Mds$.

Je met l’accent depuis 48H dans mes vidéos (celle du jour) sur la problématique des volumes et de la liquidité des marchés, soulignant que les opérateurs ne poussent la porte du marché que s’ils sont certains de pouvoir s’échapper en quelques secondes par les issues de secours (çà, c’était dans ma video d’hier). Eh bien cette augmentation de l’encours des ETFs sur février confirme justement cette analyse.

Parmi les instruments qui rendent ces entrées/sorties très commodes (liquidité optimale), outre les classique contrats à terme mensuels, il y a leurs quasi équivalents thématiques que sont les ETF/ETP (sans échéance mensuelle, c’est du « open-end »). Par classe d’actifs (ne figurent que les principales), ceux les plus « à la mode » sont :

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire