Aux États-Unis, la confiance des consommateurs américains à son plus haut du XXIe siècle | La Bourse au Quotidien


Aux États-Unis, la confiance des consommateurs américains vient d’atteindre un plus haut au XXIe siècle

Rédigé le 29 mai 2018 par | Statistiques et données macro Imprimer

Supermarché aux Etats-Unis

Crédit : Marco Verch

Il n’y avait qu’un seul indicateur macro-économique notable à l’agenda aux Etats-Unis ce mardi (après un week-end prolongé de trois jours), mais Wall Street ne pouvait mieux tomber.

Le baromètre de la confiance des consommateurs américains du Conference Board a en effet progressé de 2,4 points en rythme séquentiel pour s’établir à 128 le mois dernier, son meilleur score depuis le début du XXIe siècle (le précédent record ayant été établi au zénith de la bulle des « dot.com »).

Le sous-indice de la « situation présente » a quant à lui crû de 4,2 points par rapport à son niveau d’avril à 161,7, soit un plus haut depuis 17 ans et demi (fin 2000).

Une perception exagérément positive du marché du travail

Les Américains ne se sont jamais sentis aussi riches ! Quand bien même ils n’ont en fait jamais supporté autant de dettes depuis 2008, aussi bien à titre personnel qu’en qualité de contribuable…

Par ailleurs, jamais le marché du travail n’avait de leur point de vue été aussi favorable depuis l’an 2000 et ils sont nombreux à penser que le « plein emploi » (taux de chômage à 3,8%) reflète la réalité.

Alors, sommet historique de confiance ou sommet séculaire d’aveuglement ? Un peu des deux très certainement !

Le budget 2018 de la défense américain… explose !

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire