La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

Et si le Japon se « trumpait » de diagnostic ?

Par Philippe Béchade21 Nov 2016

La Bourse de Tokyo a poursuivi son envolée fantastique. Parti de 16111 le mercredi 9 novembre, le Nikkei vient de reprendre 2000 points en 8 séances (18125 au plus haut ce lundi 21 novembre), surpassant sa performance du 21 au 29 janvier dernier (16000/17900 en autant de séances).

Ne cherchez pas de lien avec les performances ébouriffantes de l’économie nippone. Les exportations japonaises plongent de -10,3% (le consensus était de -8,5%), les importations dévissent de -16,5% (là, on n’est pas très loin des -16,1 anticipés). Mais on oublie tout ça, plus rien n’est pareil depuis le 9 novembre. Le dollar a repris +8% en 2 semaines face au yen et c’est tout ce qui compte.

Parce que franchement, la monnaie du principal concurrent de l’industrie japonaise – le yuan – qui glisse vers 6,90 $ (nouveau plancher de 8 ans touché cette nuit même) qui s’en soucie ?

Le gouvernement de Shinzo Abe a déjà laissé comprendre que l’élection de Trump va tout arranger.

photo auteur

Philippe Béchade

Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

Philippe Béchade rédige depuis dix ans des chroniques macroéconomiques quotidiennes ainsi que de nombreux essais financiers. Intervenant quotidien sur BFM depuis mai 1995, il est aussi la ‘voix’ de l’actualité boursière internationale sur RFI depuis juin 2002. Analyste technique et arbitragiste de formation, il fut en France l’un des tout premiers ‘traders’ mais également formateur de spécialistes des marchés à terme. Rédacteur aux Publications Agora, vous trouvez chaque jour ses analyses impertinentes des marchés dans La Chronique Agora.

Voir les articles de Philippe Béchade

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :