La Bourse au quotidien

Analyses et conseils boursiers indépendants

Essilor risque encore de chuter

Par Gilles Leclerc25 Nov 2016

Début novembre, je vous avertissais déjà sur le risque de mauvaise fin d’année pour Essilor.

Mon analyse était la suivante : l’activité d’Essilor n’étant pas spécialement saisonnière, comme le groupe peut-il espérer générer 4,5% de croissance annuelle alors que la croissance était seulement de 3,8% sur les neuf premiers mois de l’année ?

Eh bien mardi dernier, le groupe a confirmé mes doutes et a indiqué que la croissance annuelle se limitera à 3,5%. En cause un ralentissement conjoncturel dans certaines régions, notamment aux Etats-Unis. Ce sales warning s’accompagne d’un profit warning puisque le groupe a abaissé sa prévision de marge opérationnelle à 18,5% contre 18,8% précédemment.

Il est assez rare d’avoir deux avertissements sur la croissance organique en l’espace de quelques mois. Et la sanction boursière a été immédiate (-6% en séance) car Essilor a toujours été considérée comme une valeur défensive, insensible aux cycles économiques. En fait, Essilor va maintenir son niveau d’investissement, ce qui va peser sur les marges puisque les ventes ralentissent. C’est surtout cela, cette baisse de la rentabilité, que le marché n’aime pas voir.

ESSILOR

A présent, et malgré sa chute de plus de 15% depuis le début de l’année, les analystes se détournent complétement du titre et abaissent non seulement leur avis, mais aussi leurs objectifs.

Car malheureusement, la valeur est encore très chère (PER de 22 sur 2017 et VE/CA de 2,8), ce qui fait qu’il est encore trop tôt pour revenir sur le dossier.

photo auteur

Gilles Leclerc

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Voir les articles de Gilles Leclerc

Infos Bourse, News & Opportunités

Suivez nous sur Facebook

Retour en haut

Si vous souhaitez recevoir des informations en exclusivité sur les IPO, OPA, augmentations de capital et autres opérations financières des partenaires de La Bourse Au Quotidien, inscrivez-vous ici :