Back to Basic Ressources

Rédigé le 1 mars 2010 par | Matières Premières Imprimer

Avec l’attrait de plus en plus important des investisseurs pour les matières premières ces dernières années, le secteur des Basic Ressources est devenu l’un des secteurs les plus volatils mais surtout l’un des plus importants et intéressants à suivre pour déterminer les mouvements du marché.

L’idée est donc aujourd’hui de faire un point sur la tendance de ce secteur afin de dégager des indications sur le marché en général pour les prochaines semaines. Car oui, de part sa nature, ce secteur peut nous donner une idée sur la prochaine évolution des marchés. Je vais vous parler des Basic Ressources de manière générale mais rappelez-vous, en termes de matières premières, mon collègue Philippe Béchade est un fervent défenseur de l’idée selon laquelle le pétrole serait un indicateur avancé de tendance. Il vous en a déjà parlé dans un récent billet et l’évoque assez régulièrement dans son Téléphone Rouge.

Les Basic Ressources

Pour être le plus clair possible, le secteur que nous allons étudier ensemble est le secteur européen des actions « Basic Ressources ». Ce sont donc des producteurs ou des transformateurs de matières premières comme ArcelorMittal, Eramet ou Rio Tinto. Le spectre est donc large, de l’aciériste à la parapétrolière en passant par la mine d’or, mais globalement, les matières premières évoluent généralement dans le même sens sur le moyen terme. Cette classification est plutôt logique, même si elle est discutable pour un ou deux composants de l’indice.

Vous l’aurez compris, le secteur dépend donc autant du prix des actions que des matières premières, un cocktail explosif qui amplifie la moindre variation du marché. [NDLR : et c’est exactement grâce à ce cocktail explosif que Simone Wapler, notre spécialiste de l’or et des matières premières, a pu réaliser des performances telles que : Potash One : +42% (janv.09)BHP Billiton : +20% (mars 09),… +28% en mai sur Wits Gold… +33% sur iShares Nuclear Energy Index (en novembre)… +32% sur le turbo call GOLD… +40% sur Western Lithium en décembre… et d’autres encore.

Si vous voulez investir sur les actions qui profitent des mouvements de marché ET de la volatilité des matières premières, continuez votre lecture]

C’est aussi pour cette raison que, contrairement au marché actions dans son ensemble, le secteur a atteint un point haut en mai 2008, les matières premières ayant continué à progresser jusqu’à ce moment-là alors que les indices inscrivaient un plus haut dès juin 2007. Pendant plus d’un an, cette décorrélation a pu semer le doute sur la nature de la correction chez certains analystes. Il faut donc toujours avoir à l’esprit cela, même si le secteur s’est « resynchronisé » avec le marché ces derniers mois, effectuant en particulier ses points bas en mars 2009.

La tendance reste-t-elle haussière à moyen terme sur le secteur ?

Assurément oui. Les cours sur notre graphique journalier ci-dessous s’inscrivent toujours dans un canal ascendant depuis mars 2009… même après les petites frayeurs que nous avons eues il y a quelques semaines.

Graphique du Basic Ressources

Revenons en effet quelques jours en arrière.

Nous sommes le 5 février, le CAC40 perd plus de 3%, et le secteur européen du Basic Ressources vient tester le bas de son canal haussier, qui coïncide avec un support horizontal très légèrement en dessous, à 449 points, l’ancien top d’octobre 2009.

En séance, les cours accélèrent à la baisse jusqu’aux 444 points, la tendance haussière semble remise en cause, et le canal haussier à mettre aux oubliettes. In extremis, les cours clôturent au-dessus des 449 points, à tout juste 450 points. L’honneur est sauf, mais la situation reste tout de même délicate. Dès le lundi 8 février, les plus bas du vendredi sont à nouveau testés. La réaction des acheteurs est cette fois encore plus forte, et la clôture se fait à 457 points.

En prenant un peu de recul, on peut affirmer désormais que le canal haussier a été préservé et que le support des 449 a bien joué son rôle. Tant que nous resterons au-dessus de ce niveau en clôture, la tendance haussière est donc sauve !

Vers un nouveau test des 547 points ?

Les indicateurs mathématiques, et en particulier le RSI14 sur notre graphique, viennent confirmer le rebond du secteur, et même, sa tendance positive, puisque le RSI est repassé récemment nettement au-dessus de la zone de neutralité des 50, qui était également un niveau de résistance horizontale.

Dès lors, tant que nous restons dans ce canal ascendant, un nouveau test des 547 — plus haut de janvier dernier — reste probable. En dépassement, une nouvelle vague de hausse vers la borne haute du canal serait en vue. Ce niveau sera d’autant plus intéressant dans les semaines à venir qu’il coïncidera avec une zone de résistance majeure à 580/597, niveau des plus hauts de juillet/août 2008, et du retracement de 61,8% de la baisse de 2008/2009.

Bon trade !

Mots clé : -

Sebastien Duhamel
Sebastien Duhamel

Un commentaire pour “Back to Basic Ressources”

  1. […] y a un peu plus d'un mois je vous faisais un point technique sur ce secteur vital à l'économie, en Europe et dans le monde, et qui rassemble quelques grands noms tels que […]

Laissez un commentaire