Envolée « miracle » de la confiance des ménages américains…

Rédigé le 30 octobre 2018 par | Analyses indices, Indices, sociétés et marchés, Statistiques et données macro, US Imprimer

Au moment où j’écris, le S&P500 affiche 2 666,6 points. Tiens, cela fait exactement 2 000 points de plus que son plancher du 13 mars 2009. Une multiplication par trois du capital investi (pour les plus courageux, quand plus personne n’en voulait), cela permet de relativiser les 10% perdus depuis les récents sommets (2 940 points).

Record d’optimisme chez les ménages américains

Alors, peut-être les ménages américains sont-ils devenus philosophes. Malgré quatre semaines de consolidation obstinée (et sans aucun rebond se prolongeant au-delà de 24h, du jamais vu depuis 2012), nous assistons à une envolée de 2,6 points du baromètre mensuel de la confiance des ménages américains (Conference Board) à 137,9, un plus haut historique… enfin, depuis 18 ans et la bulle des « dot.com »).

Oui, selon le « Conf Board », quatre semaines de correction à Wall Street et 5 000 Mds$ de valeur boursière envolée (15 000 Mds$ en tout sur l’ensemble des marchés) n’auraient pas écorné le « sentiment de richesse » des ménages américains.

Indice wilshire 5000 graph

Cliquez sur le graphique pour l’afficher en grand

Soit c’est un miracle… soit la méthodologie du Conference Board est complètement « hors sol » et relève de la pure construction théorique/statistique (extrapolation des chiffres précédents).

Nous ne croyons pas aux miracles.

Se dirige-t-on vers un Halloween financier ?

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Mots clé : - - - -

Laissez un commentaire