Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Les entreprises chinoises ont massivement investi en Allemagne en 2016

Rédigé le 12 janvier 2017 par | yuan Imprimer

Si les Chinois – en tant que particuliers – voient leur plafond de conversion de yuan limité à 50.000$, il n’en existe guère en ce qui concerne les entreprises : les investissements chinois à l’étranger – ceux des entreprises – ont explosé en 2016 de +77% à 31 Mds€ dont plus d’un tiers (11 Mds€) pour la seule Allemagne.

Cette exportations de capitaux a été encouragée par Pékin, afin d’acquérir de nouvelles technologies, de mettre la main sur des concurrents… la limite étant que les acquisitions ne doivent pas conduire à dé-ciniser la pondération géographique et capitalistique, ce que de grosses entreprises US ont pratiqué abusivement en se faisant racheter avec levier par une (petite ou moyenne) entreprise basée dans un paradis fiscal afin d’y transférer leur siège social.

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire