Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Engie : le gros support, la méchante résistance

Rédigé le 25 mai 2016 par | Actions, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Voilà un plan de trade comme je les affectionne particulièrement. Il s’agit de cibler une prise de position à l’achat sur Engie (Ex-GDF Suez – FR0010208488).

Voici ce qui ferait de ce coup un trade assez idéal :

Tous ces points répondent présents sur le plan de trade sur ENGIE. Je vous propose de les détailler un par un.
160525_ENGIEmVue mensuelle

Le gros support, la méchante résistance.

Le gros support apparait sur la vue mensuelle. C’est le rectangle horizontal vert.

Vous allez me dire : « Oui, OK, mais il a été malmené lors des 3/4 dernières bougies ». Mais justement. Voici pourquoi, je le trouve intéressant : normalement, quand un support de cette envergue est enfoncé (ce qui lui est arrivé lors de la bougie de mars), nous avons ensuite droit à une jolie impulsion baissière.

Or ici, pas du tout. Au contraire, le support résiste. Il a même été réintégré par la suite. C’est donc un signe de force : les acheteurs ne lâchent pas l’affaire.

La méchante résistance, c’est l’oblique rouge.

Vous voyez que les prix résistent en s’accrochant au support que nous venons de mentionner, et que le récent contact avec la résistance oblique n’a pas renvoyé les prix par le fond comme elle l’aurait dû.

Les probabilités militent donc pour une cassure de la résistance, étant donné la force du support et la faiblesse de la résistance. Quand une résistance oblique, telle que celle-là, est cassée, c’est un signal haussier important, avec généralement une belle impulsion haussière à la clé.

C’est donc ce que nous nous apprêtons à jouer. Pour savoir comment le jouer plus précisément, zoomons un peu et détaillons notre plan de trade.160525_ENGIEj

 

Vue journalière

Actuellement, les prix évoluent dans un canal baisser (bleu). Ce cadrage graphique est significatif. Regardez la réaction des prix au contact de son support ou de sa résistance (pastilles jaunes).

À partir de là, j’observe la formation d’un support en vue journalière – c’est le rectangle vert horizontal de la zone des 13 €. Un petit support comme ça, en vue journalière, ce n’est même pas la peine de penser à le jouer… Sauf qu’ici, il correspond au support de la vue mensuelle. Là, si je puis me permettre, c’est du lourd !

Techniquement, nous avons eu hier soir la validation d’un signal haussier de l’indicateur de Momentum (Stochastique Momentum Index – SMI).

Donc, voici ce que vous allez pouvoir faire :

Le ratio risque/rendement (22/3,6) est de 6, ce qui est excellent. Cela veut dire que vous pouvez perdre 5 trades de ce style sur 6 et in fine, vous serez toujours gagnant.

Voilà pourquoi en introduction, je me permettais de vous dire que c’était « un plan de trade comme je les aime » !

D’après le retour de certains lecteurs de mes plans de trade, je sais que les fondamentaux d’une stratégie ne sont pas connus de tous… C’est l’objet de mes sessions de formation. Pour participer à ces ateliers, inscrivez-vous ici !

Bonne journée,

Gilles

Mots clé :

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire