Encore 10% de gain à prendre sur le maïs

Rédigé le 15 mai 2009 par | Matières Premières Imprimer

Depuis quelques jours, les matières premières démontrent une belle capacité de rebond sur fond de signaux techniques positifs. Cette semaine, j’aimerais aborder plus particulièrement les perspectives du maïs : encore 10% de hausse à prendre ! Sachant que le maïs a déjà engrangé +17% depuis fin avril.

◊ Les matières premières céréalières ont-elle un grain ? En dépit d’une situation économique morose, le blé et le maïs ont entamé une reprise technique depuis décembre 2008 et semblent en passe de confirmer un peu plus ce retournement de tendance.

Ainsi, et malgré le ralentissement en cours de la demande mondiale, on constate que les cours restent encore très sensibles aux facteurs haussiers d’avant la crise, notamment concernant les difficultés d’approvisionnement.

Par ailleurs, après des mois de vaches maigres, le retour de l’appétit pour le risque chez les investisseurs guide également les prix à la hausse. L’étude graphique nous en dit un peu plus.

Graphique du maïs

◊ Facteurs graphiques positifs… Graphiquement, les cours viennent de s’extirper d’une figure de consolidation en triangle symétrique.

Ainsi, le signal positif n’a été donné qu’en début de semaine car il est toujours difficile de prévoir statistiquement la sortie d’une telle figure. Ainsi, jusqu’au dernier moment, la cassure de la ligne de soutien ascendante aurait validé une poursuite de la tendance de fond et aurait replongé ainsi les cours dans une dynamique baissière.

Cette sortie par le haut indique au contraire que le momentum est désormais haussier.

◊ … confirmés par les indicateurs techniques Techniquement, les cours ont pris appui sur leur moyenne mobile à 20 jours et accélèrent désormais sur la borne supérieure de Bollinger alors que ces dernières avaient subi un resserrement important.

Dans une telle configuration, il ne faut pas interpréter un test de la borne comme un signal de retournement mais au contraire comme un signal de potentielle accélération.

Du côté des autres indicateurs, le RSI journalier est haussier et ne montre pas de signe de retournement. L’indicateur de tendance MACD est quant à lui supporté par une oblique haussière.

◊ Les feux sont au vert : visez une hausse vers 473 cents Ainsi, tant le niveau des 388 cents n’est pas enfoncé, j’attends une poursuite du rebond technique vers les cibles à 450 cents (précédent point haut) et 473 cents en extension.

Et l’invalidation en cassure de 388 cents avec 369 et 325 cents comme objectifs alternatifs.

Déjà mercredi matin, le maïs cotait 433 cents le boisseau sur le CBOT.

[NDLR : Retrouvez de toute urgence les recommandations détaillées de Nicolas Rémy sur votre boîte e-mail pour profiter, jour après jour, des meilleures opportunités du secteur matières premières et devises ! Inutile d’attendre des mois pour accumuler les gains à deux chiffres : profitez de votre solution boursière ultra-profitable dès maintenant…]

Mots clé : - - - - - - -

Laissez un commentaire