En Chine la Bourse progresse encore… à la différence de son économie

Rédigé le 17 avril 2015 par | Autres indices, Toutes les analyses Imprimer

Les autorités de régulation chinoises annoncent qu’elles autorisent les ventes à découvert sur les marchés d’actions, par le biais des mécanismes de prêts/emprunts de titres.

Cette nouvelle tombe en pleine bulle boursière, après un nouvelle envolée de +2,2% de la bourse de Shanghai ce vendredi matin (nouveau record annuel à 4.300Pts et gain de +6% hebdo).

L’indice des actions chinoises cotées à Hong Kong (pas le Hang Seng bien sur, il n’est pas concerné par ce changement technique) chutent de -4% en transactions électroniques.

Sauf si Pékin annonce un « QE » ce weekend, les indices chinois risquent de connaître un lundi gris très foncé après +80 à +100% de hausse en 6 mois (ce rallye qui pose problème… c’est le fait qu’il n’est pas relié à une embellie conjoncturelle ni à la hausse des profits des entreprises : c’est une pure bulle boursière, bien bête et bien moutonnière).

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire