En attendant la Fed, les marchés restent fébriles

Rédigé le 15 mars 2016 par | Actions, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Comme attendu par une majorité d’économistes, la BOJ a maintenu inchangé son principal taux directeur (à -0,1%) ainsi que le montant de son enveloppe d’achat d’actifs (80 000 milliards de yen à l’année).

L’attention se focalise désormais sur le Fed qui entame une réunion de deux jours.

A ce jour, le marché anticipe que la Fed ne bougera pas ses taux directeurs… mais les opérateurs vont scruter de près les commentaires de Janet Yellen sur le rythme de normalisation de la politique monétaire (calendrier du prochain relèvement de taux). Car si elle saute son tour en mars, il y aurait encore deux hausses de taux supplémentaires à venir, dont une durant le deuxième trimestre.

Ce matin, les marchés restent fébriles, pénalisés notamment par la correction amorcée hier sur le pétrole. L’Iran a annoncé qu’il ne participera au gel de sa production qu’après un retour effectif à 4 millions de barils/jours l’OPEP a indiqué anticiper une demande de brut inférieure aux attentes : autant d’éléments qui pèsent sur la tendance.

Plus largement, le segment des matières subit aussi des dégagements dans le sillage de la baisse du géant minier Antofagasta après ses résultats.

Dans l’hexagone, on retiendra au niveau de l’actualité corporate que Numericable-SFR (FR0011594233 NUM) est recherché après avoir atteint ses objectifs 2015 et surtout stoppé la perte de clients de SFR au dernier trimestre 2015. Le titre prend 2,5% dans un marché en baisse et, comme vous le voyez sur le graphique, est enfin sorti de son canal baissier.

NUM1503

A l’inverse, Virbac (FR0000031577) est vendu après la publication de ses comptes 2015 : les perspectives 2016 sont décevantes à cause de ses ventes sur le marché américain. Coup dur pour le groupe de santé animale qui perd près de 5%.

5 positions sur 6 dans le vert ! Retrouvez chaque jour la sélection de Mathieu dans BAQ PRO !

Mots clé : - - - - - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire