Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Emploi aux Etats-Unis : taux de chômage bidon, licenciements réels

Rédigé le 4 août 2016 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Le taux de chômage US est bidon, le nombre de licenciements mensuels est bien réel.

Les Etats-Unis comptent 269 000 nouveaux inscrits au chômage à l’issue de la dernière semaine de juillet, + 3000 en rythme hebdomadaire, selon le département américain du Travail.

Ce n’est pas ce genre de variation de +1% qui va faire perdre le sommeil à Wall Street. La publication du non farm payroll (NFP) demain, puis le taux de chômage devraient être conformes au consensus (l’estimation médiane est de +225 000 emplois, cela va de +190 à +295 000).

Le signe probablement le plus alarmant, c’est l’accélération des licenciements.

Après +38 560 en juin, la barre des 45 000 serait franchie en juillet et 3 000 licenciements ont déjà été annoncés sur les quatre premières journées du mois d’août.

Sur l’ensemble du 1er semestre, ce sont 314 000 licenciements qui ont été enregistrés (+9% par rapport à 2015), avec un début d’année particulièrement « saignant ». Mais un ralentissement des layoffs s’est amorcé au second trimestre.

Pas sûr que l’emploi reparte au troisième trimestre, et nous verrons comment les +286 000 créations du mois de juin (qui tenaient du miracle) seront réévaluées.

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire