Une embellie conjoncturelle jamais vue depuis 6 ans en France… sans création d’emplois ?

Rédigé le 23 novembre 2017 par | Statistiques et données macro, Toutes les analyses Imprimer

emploisUn vent glacial a soufflé sur les places chinoises ce jeudi matin. En effet, Shanghai plongeait de -2,25% et Shenzhen de -2,9%). Cela a provoqué un frisson d’appréhension sur le CAC40 à l’ouverture (-0,4%). Mais heureusement, cette alerte a été très vite couverte par une série de « stats » d’une teneur positive inespérée concernant l’économie française. Selon l’institut allemand Markit, son estimation flash du PMI composite de novembre s’envole à 60,1 contre 57,4. Le PMI des services quant à lui grimpe de 57,3 vers 60,2. Enfin, le PMI manufacturier passe de 56,1 vers 57,5 (plus haut depuis fin 2011).

Economie française fleurissante mais pas de création d’emplois

La France carbure donc bien mieux que Allemagne où le PMI des services grappille +0,2 à 54,9. Le pays s’impose donc comme la locomotive de l’Eurozone dont le PMI composite accélère de 56 vers 57,5 et le PMI des services de 55 vers 56,2…

Nous devrions nous réjouir sans réserve de ces bonnes performances hexagonales selon Markit. Mais comment se fait-il qu’une embellie aussi spectaculaire de la conjoncture le mois dernier ne donne lieu à aucune accélération des embauches ? Et le constat est le même en amont puisque notre économie n’a créé que 29 000 emplois au troisième trimestre. La France aurait-elle remplacé les salariés par des robots ?

L’indice PMI en zone euro fait mieux que prévu

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Un commentaire pour “Une embellie conjoncturelle jamais vue depuis 6 ans en France… sans création d’emplois ?”

  1. Des robots à la place des salariés ? On voit peu de robots aller remplir leurs caddies dans les grandes surfaces ! Quand il n’y aura plus de salariés, il y a fort à parier qu’il faudra payer les gens à ne rien faire, si l’on veut que l’économie continue de tourner ! Ce brave Hamon avait-il raison ? L’avenir nous le dira…

Laissez un commentaire