Petite question pour Elliottistes confirmés

Rédigé le 25 novembre 2009 par | Autres indices Imprimer

Vous connaissez le goût de Marc Dagher pour la théorie des vagues d’Elliott. Il l’applique dans nombre de ses articles, mais également pour détecter les mouvements de marchés et jouer les turbos.

En gros, elle part du principe que les marchés évoluent selon un rythme général régulier que l’on retrouve à toutes les échelles : que vous regardiez à court ou à long terme, vous devriez pouvoir identifier des vagues. La théorie repose donc sur l’auto-similarité des structures.

La maîtrise de cette théorie est plutôt complexe, mais Elliott a établi le rythme de base suivant qui schématise les mouvements de marchés : impulsion/correction.

– Chaque grand mouvement de marché est appelé « impulsion », le mouvement contraire qui s’ensuit est appelé « correction ».

– Un mouvement d’impulsion se fait en 5 temps (cinq vagues) et est noté de I à V ; la correction se fait en trois temps et est notée A, B, C.

– Règle de base : la vague 3 ne peut jamais être la vague la plus courte !

– Chaque vague se décompose ensuite en sous-impulsion (5) et sous-correction (3).

Donc, voici ce que pourraient donner les 5 vagues d’impulsion sur le CAC40.

CAC40

Sauf qu’évidemment, cela dépend de l’échelle à laquelle vous vous placez !

Parce que, comme le montrait Marc sur le salon, si vous prenez le CAC40 sur du beaucoup plus long terme, ces 5 vagues, que je viens de dessiner ici, ne pourraient être que les sous-mouvements d’une autre grande vague. Vous me suivez ?

Du coup, Marc a établit 3 hypothèses pour pouvoir analyser la tendance actuelle. Il s’agit d’essayer de comprendre dans quel mouvement de marché nous sommes.

La première hypothèse serait que nous sommes encore dans la vague B d’une ABC. Cela suppose donc, comme Marc l’a indiqué sur son graphique, que nos 5 vagues impulsives (notées 1 à 5) sont des sous-mouvements d’une grande vague V. Doit donc venir la correction ABC, et nous en sommes là.

Transactions sur des valeurs du S&P 500

La deuxième hypothèse que Marc a démontrée sur le salon, est que nous serions dans une « C » d’une grande correction ABC qui s’inscrit au sein d’une vague IV. Vous la voyez ?

Hypothèse 2

Et la troisième, donc c’est que nous avons vu la fin de la consolidation en ABC lors de notre point bas de mars dernier, et que nous sommes repartis pour une grande hausse.

Hypothèse 3

Ce serait intéressant de connaître votre avis, alors n’hésitez pas à poster vos commentaires et vos analyses afin de faire bouillir notre réflexion !

A demain et bons trades !

Nathalie Boneil

Mots clé : - - - -

Nathalie Boneil
Nathalie Boneil
Directrice de la rédaction aux Publications Agora

Nathalie Boneil est Directrice de la rédaction aux Publications Agora. Elle a travaillé dans l’univers de la Bourse plus de 4 ans – mais c’est depuis toute petite que son grand-père lui parle des marchés et de l’investissement. Aujourd’hui, elle travaille avec nos rédacteurs et analystes sur les marchés actions pour qu’ils vous proposent les meilleurs services, les meilleures idées d’investissements, de manière la plus simple et la plus profitable qui soit pour vous.

Son rôle est tout simple : rendre les idées, les méthodes, les stratégies de nos analystes professionnels facilement compréhensibles et directement applicables pour vous. Elle met l’analyse technique à votre portée, vous montre les opportunités, les pièges à éviter, et vous explique les moyens de vous positionner sans vous noyer dans un jargon d’experts.

18 commentaires pour “Petite question pour Elliottistes confirmés”

  1. Malheureusement , il faut exclure les trois hypothèses que vous présentez . Une
    vague B , par exemple , ne peut pas compter cinq mouvements.

  2. Bonjour,
    Elliot est effectivement délicat à appréhender, une aide par l’intermédiaire de logiciels comme Elliot Wave ou Advanced Get, permet sur indice d’avoir une idée plus précise. L’objectif sur ce dernier est sur le Cac 40 en hebdomadaire de 1650 points (correspondant dans vos études au cas I).
    Par contre une simple remarque et comme vous le précisez dans votre article : tout dépend de l’échelle ce qui n’est pas précisé sur vos graphiques (journalier, hebdomadaire, mensuel …).
    Pour conclure, merci à vous de nous faire profiter des travaux de Mr Dagher.

    Cdtl

  3. nos commentaires vous eclairent……

    tu diras a Marc, qu avec 3 possibilites, il est tres approximatif….et aura toujours raison….enfin peut etre……
    Vous etes assez niais pour croire encore a heliot et autres devins de grands chemins….
    ce ne sera donc pas ces 3 possibilites….
    et a coup sur…je vous parie une caisse de champagne, qu il n y en a que 2….
    soit on monte, soit on baisse…

    bons trades….

  4. En réponse à votre demande ,Monsieur DAHGER ,ne prend pas de rique en évoquant plusieurs hypothèses ,obligatoirement l’une d’elles devrait normalement se produire bien que l’économie réelle n’a plus aucun rapport avec l’économie boursière » .Mais peut-être il y en a-t-il une quatrième ,évoqué par Monsieur BECHADE ( si je l’ai bien compris) , celle de GOLDMAN SACHS qui s’amuse à faire monter ou baisser les indices et qui un jour va sonner la fin de la récréation . Cependant je vous adresse mes félicitations pour votre franchise et votre courage .Très cordialement

  5. Le choix est vite fait. Si on raisonne en monnaie constante, c’est le scénario down crise de la dette oblige. Si on considère la courbe en monnaie courante ca peut être up à terme à cause de la stagflation a venir.
    Bonne journée.

  6. La crise financière n’est pas encore payée, la crise économique ne fait que commencer, la crise sociale, la colère du peuple gronde et elle reste à venir.

    Nous vivons la plus extraordinaire escroquerie que l’on monde ait subi.
    Les banques ont empoisonné le système fi, créant une dette vertigineuse, qu’ils viennent de faire supporter aux peuples.

    La cause de nos malheurs = la dette – le remède à nos malheurs = la dette des Etats !?

    Nous changeons de civilisation, la crise fi-eco-soc va agir comme un marqueur, prudentiel sur chacun de nous. Demain sera pire qu’aujourd’hui !

    La majorité des personnes qui perdent leur emploi, auront peu de chance d’en retrouver un autre rapidement !

    Les USA ont inventé la bombe atomique !
    Les USA viennent de fabriquer la bombe financière !

    Il va falloir que quelqu’un paie cette gabegie !

    Le CAC autour des 2000 points est programmé !

  7. @ OZONS,

    Bonjour Ozons,

    Peux-tu me dire où l’on peut acheter les logiciels Elliot Wave et Advanced Get.

    D’avance, merci.
    Pascal

  8. Si je comprends bien il y a 2 chances sur 3 pour que ça baisse.

  9. Bonjour,
    Nous allons vivre la plus grande crise de tous les temps; les états – pour avoir voulu depuis des années s’occuper de tous les domaines de l’économie – ont prélevé, pour certains, 80 % de la richesse créée par le secteur privé.
    Résultat, les états concernés sont en faillite car ils n’ont jamais su gérer et vont faire couler avec eux le secteur privé qui est « étranglé » de toute part (réglementations imbéciles, charges hallucinantes, paralysie assurée).
    Il faut rappeler que sous la Présidence de Georges POMPIDOU, l’état ne prélevait que 30% des richesses et la FRANCE se portait bien… Dès lors, il est fort probable que le Le CAC s’enfonce autour des 2000 points ( la réalité finit toujours par triompher).
    Tant que la technocratie l’emportera sur le bon sens, il n’y aura rien à espérer pour l’avenir.
    Cordialement
    Thierry FOURGEAUD

  10. @ Nathalie BONEIL

    Ma préférence va pour l’hypothèse n°3
    en précisant que nous sommes plutôt dans une vague (A,B,C,D,E) qu’une vague (A,B,C).

    Vous pourrez voir mon analyse sur les graphiques du S&P500 figurant aux URL suivantes :

    http://img204.imageshack.us/img204/3281/19524174.jpg

    http://img209.imageshack.us/img209/7830/22254630.jpg

    D’un point de vue graphique, nous pouvons constater une similarité graphique entre l’époque actuelle et celle des années 1970 (formation en triangle ouvert).

    D’un point de vue économique, ce qui se constatait dans les années 1970 (hausse de l’OR, du PETROLE, du CHOMAGE) se constate également aujourd’hui.

    Dans les années 1970 à 1990, une forte inflation a sévi.
    Si l’histoire se répète (mêmes causes, mêmes effets) l’inflation pourrait revenir dans quelques années.

    Marc DAGHER, peut-il nous indiquer à quelle numéro de vague correspond le sommet que l’on voit sur mon graphique en l’année 2000 : vague 1 ? ou vague 3 ? ou vague 5 ? Merci.

    Si c’est une vague 5, c’est embêtant.

    Cordialement
    Pascal.

  11. Bonjour Pascal,

    pour le logiciel Elliot Wave : http://www.metastock.ca/addons/alphomega-elliott-waves.aspx

    Pour le logiciel Advanced Get : http://www.esignal.com/advancedget/default.aspx

    Ce dernier est percutant dans les décomptes 3-4-5 grâce à la fonction Mob. Mais des connaissances sur le Théorie sont nécessaires.

    Cdtl Ozons.

  12. Bonjour Ozons,

    Merci pour les infos.

    Pascal.

  13. Bonjour,

    Pour ma part, je recherche un site où visualiser les bandes de Bollinger. Quelqu’un a-t-il un site à me recommander ? Merci.

  14. Bonjour,
    Une simple remarque : une 4 ne peut en aucun cas aller sur le territoire de la 1, selon Elliot bien sur . Les H1 & 2 sont donc exclues. Pour la H3 il reste une autre hypothèse : la C n’est pas finie le plus bas de la vague marquée C serait une 3 et la vague en cours de remontée actuelle une 4 . Cette 4 serait peut etre en fin de parcours ( éventuellement pourrait monter encore jusqu’à 4400 selon règle 4 jamais sur la 1 ) on pourrait alors aborder une 5 pouvant aller sur 1200/1400.

  15. Bonsoir Malcom42

    tout dépend ce que tu souhaites faire avec les bandes de Bollinger. Le plus simple reste Boursorama, ABCBourse pour l’application graphique en ligne. Autre choix Prorealtime dont l’accès est gratuit en fin de journée.

    Cdtl Ozons

  16. Bonjour, a tous les traders mon avis est depuis longtemps la premiere idee la plus simple CORRECTION A.B.C. Maxi 4080 a 4180 si on ne prends pas peur avant de plus avec ses volumes faible l achat pour moi et termine….

  17. Bonjour,

    Je me permet de revenir sur votre analyse.

    Depuis novembre 2009, le CAC40 a, après avoir atteint un sommet suivi l’hypothèse 3. La correction a été moins forte que prévu. Mais aujourd’hui, je doute quelque peu sur la continuité de la croissance comme prévu dans la prévision 3.

    Selon vous, une consolidation au 1er Semest. avant un nouveau regain d’activité

  18. La plus conforme à la théorie d’Elliot est l’hypothèse 1 car une vague B ne doit comporter que 3 sous-vagues.
    De plus c’est à mon avis la plus en phase avec la conjoncture économique actuelle.

Laissez un commentaire