L’électrochoc fiscal de Trump propulse Wall Street à de nouveaux records

Rédigé le 17 février 2017 par | Analyses indices, Statistiques et données macro, US Imprimer

La nouvelle est tombée mercredi à 16H50,… Et ce fut un nouvel électrochoc qui a propulsé Wall Street vers de nouveaux records absolus : Donald Trump a déclaré au géants de la réforme fiscaledistribution réunis à Washington que sa réforme fiscale (« phénomènale », celle qu’il projette mais dont il ne livre aucun détail) sera un magnifique moyen de doper l’économie.

Qui osera lui demander de quelle façon le creusement symétrique des déficits, s’ils provoquent une tension des taux au-delà des 2,6% (on est déjà à 2,51% ce jeudi), va contribuer à accélérer la croissance ? Et surtout, qui aura envie de prêter à l’Amérique de Trump qui remplace les recettes fiscales par la planche à billets (mais la Fed est la pour ça, il l’a martelé durant sa campagne).

Wall street semble avoir 5 ans d’âge mental : si on va 5 heures de moins à l’école, on se fatiguera moins, donc on mémorisera mieux et on sera beaucoup savant au bout du compte.

L’équivalent de la version libérale : on paye moins de taxes et d’impôts, donc il y a aura davantage de recettes fiscales à la sortie (car l’impôt tue l’impôt, c’est bien connu).

Vous le croyez, vous ?

Wall Street, oui.

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire