Election de Shinzo Abe : on prend les mêmes et on recommence

Rédigé le 23 octobre 2017 par | Statistiques et données macro Imprimer

En fin de semaine, Wall Street a terminé au plus haut, la perspective de la réforme fiscale US ayant continué à prendre le pas sur des publications corporate mitigées comme ce fut le cas pour Procter & Gamble (US7427181091), General Electric (US3696041033) ou encore Schlumberger (AN8068571086).

Shinzo AbeEn Asie ce matin, le Nikkei a terminé en hausse de plus de 1% après les résultats du scrutin législatif au Japon : sans surprise, la coalition conservatrice du Premier ministre Shinzo Abe est sortie en tête (voir article de Philippe Béchade ici). La perspective d’une poursuite des « Abenomics », politique monétaire très accommodante, a relancé la pression baissière sur le yen avec par exemple une parité USD/JPY vers les 114 JPY ce matin.

Sur le CAC40, toujours très peu de mouvements swing : l’indice est toujours enfermé dans sa zone rectangulaire depuis plus de trois semaines. En cas de rupture des 5 340 points, un reflux vers les 5 300 points serait à envisager. A l’inverse, un franchissement des 5 395 points plaiderait en faveur d’une poursuite de la progression vers les 5 420 points. Je vous conseille de lire l’article de Gilles en cliquant ici qui vous détaille les niveaux et la stratégie sur le CAC40 pour la semaine.

En ce début de semaine, on surveillera sinon toujours la Catalogne alors que les indépendantistes se réunissent aujourd’hui pour apporter une réponse à Madrid. Pour rappel, le gouvernement de Mariano Rajoy a activé l’article 155 qui oblige désormais Carles Puigdemont à choisir entre convoquer des élections anticipées ou accepter une mise sous tutelle de la région.

Sur le front de la macroéconomie, une seule statistique US (de moindre importance) cet après-midi : l’indice d’activité de la Fed de Chicago.

Au niveau corporate

Pour le reste des changements de recommandations de brokers

La Russie la déteste… et l’Arabie Saoudite plus encore

Découvrez la substance mystérieuse qui fait trembler les puissances pétrolières mondiales — et pourrait vous rapporter des gains spectaculaires : il suffit de mettre cette valeur en portefeuille.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Mots clé : - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire