L’économie US va fort, très fort… un vrai cyclone !

Rédigé le 29 novembre 2017 par | Statistiques et données macro Imprimer

économie USNous ne savons pas trop si les statisticiens ont raté un épisode au 2e trimestre ou si les Etats-Unis ont reçu une piqûre d’EPO au 3e trimestre. En tout cas, il semble que l’économie US accélère de façon spectaculaire, passant d’une estimation initiale déjà élevée de +3% à +3,3%.

Mais il existe une hypothèse qui pourrait expliquer ce petit miracle… et qui est liée aux cyclones. Plus ils sont destructeurs, plus le PIB augmente.

L’argent suinte des murs

La meilleure preuve serait l’envolée verticale de +3,5% des promesses de ventes de logements neufs en octobre (contre +1,4% attendu). Les victimes des cyclones s’empressent de racheter une nouvelle maison plutôt que de réparer, ce qui prend trop de temps.

Ou alors, la « bulle de tout » ne pouvait épargner le secteur immobilier qui s’emballe comme jamais. L’argent suinte des murs comme l’expriment poétiquement les gérants de fortune à Wall Street.

Il va falloir reconstruire. Vous avez dit « destruction créatrice » ?

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire