Des écarts surréalistes sur les chiffres de l’emploi américain

Rédigé le 5 octobre 2018 par | Statistiques et données macro Imprimer

Un casque de chantier avec le drapeau américainEntre ADP qui nous annonce 230 000 créations d’emplois en septembre aux Etats-Unis et le rapport sur l’emploi américain NFP qui en dénombre presque 100 000 de moins (à 134 000), qui faut-il croire  ?

Cela fait une différence de 72% entre les deux organismes…

Même les statistiques chinoises ne vont pas aussi loin dans la surestimation ou la sous-estimation en fonction de ce qui arrange Pékin… il y a des limites à ce que la crédulité autorise.

Aberrations statistiques

Même sans tenir compte des 230 000 créations d’emplois d’ADP, nous observons pour le NFP 51 000 emplois de moins par rapport à une anticipation de 185 000 (devenue un plancher depuis mercredi), c’est assez inédit.

Mais ce qui paraît encore plus singulier, c’est qu’au moment où l’économie américaine crée le moins d’emplois depuis l’élection de Donald Trump, le taux de chômage plonge de 3,9% vers 3,7%, au plus bas depuis 1969 (l’année où le premier Américain a posé le pied sur la Lune).

Le T-Note en hausse

Mais la composante la plus regardée, c’était le taux de salaire horaire, qui confirme sa pente ascendante ces derniers mois, avec 0,3% : ce n’est pas effrayant mais cela va conforter la Fed dans sa stratégie de hausse d’un quart de point par trimestre jusqu’en septembre 2019.

C’est ce qui propulse le rendement du 10 ans américain au-delà de 3,22%.

Activité dans le secteur tertiaire américain : un nouveau cas flagrant de « dissonance cognitive »

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Mots clé : - - - -

Laissez un commentaire