Il y a du mieux sur les petites et moyennes capitalisations !

Rédigé le 29 août 2018 par | Actions, Indices, sociétés et marchés, Mid et Small Caps Imprimer

Et si cette fin d’été était synonyme de retour au premier plan des petites et moyennes capitalisations (ou small et midcaps) ? Le mois qui s’achève est en tout cas encourageant…

Comme mon confrère Eric Lewin me le faisait valoir hier (c’est son domaine de prédilection et si vous souhaitez profiter de ses précieux conseils et recommandations sur ce compartiment, vous pouvez le suivre sur Mes valeurs de croissance), les indices CAC Small et CAC Mid and Small ont progressé de respectivement 1,3 et 1,5% depuis le 1er août. C’est beaucoup mieux que le CAC, qui avait assez nettement sous-performé au premier semestre et qui n’a, lui, gagné dans le même temps que 0,2%.

Parmi les petites valeurs en vue sur le CAC Small, je pense notamment à Maisons France Confort (FR0004159473-MFC), dont l’action, qui cote environ 46,8€ ce mercredi en début de séance, a repris environ 11% depuis un mois, soit une perte ramenée à 22% depuis le 1er janvier. Vu les ratios actuels, plutôt attractifs (PER de 10, VE/Ebit légèrement inférieur à 5), je pense qu’il est ici possible de viser les 50€.

Longtemps dans une situation boursière catastrophique, MND (FR0011584549-MND) a aussi récemment repris du poil de la bête. Le titre de ce spécialiste des solutions d’aménagement pour les sites de montagne a en effet grimpé de 18% en l’espace d’une semaine. Il sera par ailleurs transféré vers Euronext Growth (ex-Alternext) prochainement, sous réserve d’une approbation des actionnaires.

L’approche globale des investisseurs semble évoluer

Société qui pourrait se révéler à terme concurrente de Genfit et dont j’avais suivi l’introduction en Bourse début 2017 (elle m’avait à l’époque fait fort impression), Inventiva (FR0013233012-IVA) a de son côté continué sur sa bonne lancée – l’action flambe de 78% depuis le début de l’année et a encore gagné 10% depuis le 1er août – alors que l’agoniste lanifibranor, son principal candidat-médicament contre la NASH (plus connue sous les surnoms de « maladie du soda » et de « maladie du foie gras humain »), vient d’être conforté par deux études.

Valeurs du CAC Small, MFC et MND ont bien rebondi ce mois-ci. De son côté, Inventiva a poursuivi son ascension.

Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Bon, je ne dresserai pas ici une liste exhaustive mais, au risque de me répéter, les small et midcaps affichent un meilleur visage depuis quelques semaines. Les investisseurs sont-ils en train de relativiser la menace et la portée de la guerre commerciale, même si les tensions restent fortes entre Washington et Pékin, encouragés par le fait que Donald Trump et Jean-Claude Juncker ont finalement su accorder leurs violons après une longue séquence houleuse ? Leur approche globale est-elle redevenue plus microéconomique et davantage fondée sur les newsflows des sociétés ?

On est en droit de le croire. Et de l’espérer…

Altran doit rebondir

Guillaume Duhamel
Guillaume Duhamel

Guillaume Duhamel suit l’actualité boursière au quotidien depuis plus de 5 ans. Historien diplômé de l’Université de Paris IV-Sorbonne et journaliste de formation, passé également par le sport et le développement durable, il voue un intérêt particulier aux small et midcaps, ainsi qu’aux secteurs de l’énergie et de l’aéronautique

Mots clé : - - -

Laissez un commentaire