Dow Jones/T-Bond : surveillez ces niveaux avant la Fed ! A Surveillez... | La Bourse au Quotidien


Dow Jones/T-Bond : surveillez ces niveaux avant la Fed !

Rédigé le 20 mars 2018 par | A la une, Fed, Taux & Devises Imprimer

Demain soir, Jerome Powell, donnera son premier compte-rendu de politique monétaire en tant que nouveau président de la Fed. Si une nouvelle hausse de taux est acquise, l’enjeu sera surtout de deviner le nombre de hausses de taux à attendre cette année et en 2019.

Le marché price les hausses de taux

Pour l’instant, le marché price trois hausses de taux en 2018. Mais lors de son audition devant le Congrès, Powell avait laissé la porte ouverte à un resserrement monétaire plus marqué. Donc quatre hausses en 2018 !

Sur 2019, les intervenants restent dans le flou et ne s’avancent pas trop. Ils anticipent deux hausses de taux.

Donc, le marché est parti sur un total de 5 hausses anticipées sur 2018 et 2019. Le risque est que Powell fasse preuve de zèle et laisse entendre qu’il y en aura plus, ou plus rapidement.

Pour autant depuis la fin février (date de la fameuse audition de Powell), on constate que le marché obligataire rebondit. Ce qui signifie que les taux se détendent). Le contrat du T-bond (30 ans) a de nouveau pris appui sur un important support horizontal (visible en bleu clair + flèches vertes).

T-Bond cours graph

Ce rebond des contrats (donc une détente sur les taux) est à mettre sur le compte de l’apaisement de craintes inflationnistes après les statistiques publiées en mars pour le mois de février.

taux Inflation graphique

Les intervenants jouent un resserrement monétaire

En d’autres termes : alors que les chiffres de l’inflation de janvier, supérieurs aux attentes, avaient fait chuter les marchés sur une crainte de hausse des taux plus soutenue, les intervenants sont désormais plus sereins. Désormais, ils jouent un resserrement monétaire graduel et « à leur convenance ».

Mais en réalité, ce qui compte, pour le marché obligataire, ce n’est pas tant l’orientation prise… mais la vitesse du mouvement. Dit autrement,  Wall Street peut s’accommoder d’une remontée progressive des taux. Là où le bât blesse, c’est lors des phases d’accélération rapide.

Surveillez les ruptures de supports

C’est pour cela qu’il faut surveiller de très près les éventuelles ruptures de supports (ou de résistances). Et notamment le support (rectangle bleu) du T-Bonds. En effet, un passage sous ce niveau déclencherait tous les stops, et mettrait le feu aux poudres. Vu la « propreté graphique » du niveau, de nombreux stops risquent de se déclencher en même temps. Il faudra alors faire attention à l' »effet boule de neige » ! Car une accélération baissière des contrats implique une hausse brutale des rendements. C’est ce que le marché déteste et qui mettrait le feu aux poudres de tout un système basé sur le crédit (ménages, consommation, entreprises, automobile, études, immobilier, leviers financiers, etc.)

En parlant de niveaux d’accélération, regardez la situation de Wall Street. Et plus particulièrement celle du Dow Jones Industrial. Nous avons une belle structure en triangle symétrique (pointillés noirs). Le DJIA sortira-t-il à la hausse ou à la baisse ? De quel côté l’indice va-t-il accélérer ?

Dow Jones

Difficile de dire si le catalyseur viendra de la Fed, des résultats corporate (Oracle a publié hier soir tandis que FedEx va suivre tout à l’heure avant Nike jeudi) ou encore d’un nouveau tweet de Donald Trump…

Mais surveillez bien ces deux zones de prix car leur rupture va être impulsive. Cela nous donnera d’autant plus de gain quand nous aurons pris position. D’ailleurs, j’attends la confirmation d’un signal pour envoyer mon conseil par SMS à mes abonnés : en prenant position sur des turbos, nous pouvons gagner 850€ en une séance, comme nous l’avons fait dans cette vidéo. Je vous invite à découvrir ma méthode car c’est dans ces marchés qu’il faut jouer les retournements et les impulsions rapidement. Avec des trades qui vous rapportent des centaines d’euros en quelques heures. Voyez ici).

Mots clé : - - -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire