Dow Jones : surveillez les 15.370 points

Rédigé le 17 octobre 2013 par | Autres indices, US Imprimer

Suite à l’annonce du relèvement du plafond de la dette des U.S, je vous propose un petit point sur les indices US et plus particulièrement le Dow Jones. Car comme d’habitude, ce sont les indices U.S qui donneront le tempo et ouvriront la marche à suivre. 

 

Résumé des épisodes précédents : 

Flash du 8 octobre : les configurations techniques dont je vous faisais part militaient pour un rebond court terme des indices U.S et CAC ;

– Pour mémoire, le CAC cotait alors 4165 points. Il cote précisément 4230 points à 14h30. Rebond acté. Mais attention, c’était a priori uniquement un rebond de court terme.

Maintenant : 

Le suspens est levé : un non accord a été trouvé aux U.S. Grosso modo, on continue comme avant avec le déficit budgétaire abyssal et on reporte toute décision à plus tard (au moins Février prochain). Surtout, on fait bien attention à ne pas prendre de décision qui pourrait froisser qui que ce soit. 

Ensuite : 

Hormis l’analyse technique qui jusqu’ici a bien fonctionné, ce qui m’étonne, c’est le manque d’enthousiasme qu’a provoqué l’annonce de la fin (temporaire) du conflit entre Républicains et Démocrates.

Etant donné que la situation est pour le moins confuse et que le manque de visibilité est toujours important, je vous propose comme la dernière fois une vue relativement court terme basée sur l’Unité de Temps 4 heures.

Observations : 

1 – Le signal de rebond mentionné dans le dernier flash a parfaitement fonctionné : nous avons bien eu un rebond sur l’axe de propagation d’impulsion (vert + pastille verte) et support graphique sur lequel les courts du DJIA sont venus s’appuyer (segment bleu) ;

2 – Les prix ont repris le chemin de la hausse mais sont en train de travailler la médiane du canal bleu (pastille violette) sur les cours ;

3 – A ce niveau, l’impulsion est toujours haussière mais son cycle (CDUR) arrive en zone de survente et fait mine de se retourner à la baisse (pastille verte). Le tout sur une résistance graphique. Hummmm… c’est donc tout à fait indécis !

 

Donc :

– Les séances à venir vont donc être importantes à court terme. Si le Dow Jones arrive dans les heures qui suivent à s’affranchir du niveau de résistance actuel (15.370 points), alors effectivement, une nouvelle impulsion haussière pourra se développer ;

– Si par contre, nous assistons à un refus des prix sur ce niveau, ce sera un mauvais signal pour la suite. 

A retenir :

 – 15.370 points : seuil à surveiller sur le DJIA. PAS pour le trader, mais pour se faire une opinion de la suite probable des évènements aux U.S et donc en Europe, sur le CAC ;

– C’est du (très) court terme, mais ce niveau est important.

A ce stade : vous ne pouvez pas prévoir comment le marché va réagir mais vous savez déjà quoi  regarder et comment le regarder. C’est déjà très important. Cela donnera un premier signe pour la suite des événements. 

Mots clé : - - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “Dow Jones : surveillez les 15.370 points”

  1. RT @AgoraBDT: #DowJones : surveillez les 15.370 points: Suite à l’annonce du relèvement du plafond de la dette … http://t.co/z4kSkpmL1x

Laissez un commentaire