Dow Jones Global Titans – signal précurseur

Rédigé le 28 avril 2014 par | Analyses indices, Autres indices, Indices, sociétés et marchés, US Imprimer

DJGTEToujours dans l’optique de prendre la température des marchés mondiaux (voire mon analyse sur le Dow Jones), je vous propose un suivi de l’indice Dow Jones Global Titans qui vient lui aussi de confirmer un risque de consolidation.

Pour mémoire, l’indice Dow Jones Global Titans 50 regroupe les 50 plus grosses capitalisations boursières de la planète. Toutes géographies et industries confondues. Il permet donc de se faire une opinion globale sur l’état des marchés et, bien évidemment, de ses intervenants.

Beaucoup de ces « intervenants » émettent la plupart du temps des opinions positives. C’est ce que nous laissent tout du moins entendre les médias ou la lecture des recommandations des grandes banques d’investissement.

Oui mais… que font-ils REELLEMENT ?

Eh bien, au vu du comportement du Dow Jones global Titans, il semble que l’optimisme ambiant ne soit pas reflété par l’évolution des prix.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais ?

Force est de constater que depuis mai 2013, les prix sont confrontés à une résistance (rectangle horizontal violet) que le marché n’arrive pas à dépasser.

Fin janvier dernier (pastille bleue), suite à un décrochage de l’indice, les prix sont lourdement retombés sur le support (segment vert), je vous proposais alors un plan de trade visant à jouer un rebond de cet indice via tracker ou CFD.

Le rebond à bien eu lieu, le trade et son signal ont fonctionné, mais les prix sont maintenant revenus au contact de la zone de résistance majeure (rectangle violet) et les perspectives se dégradent.

Mots clé :

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire