DOW JONES GLOBAL TITANS 50 : juste une correction

Rédigé le 31 janvier 2014 par | Autres indices, US Imprimer

Grosse volatilité ces dernières séances sur le CAC. Le support des 4100 points dont je vous faisais part dans mon analyse de court terme de lundi a fonctionné : une volatilité de 250 points (faramineux !) s’est même développée au passage. Les niveaux de support tiennent donc sur le CAC40 – pour le moment.

Mais cette fébrilité n’est pas de bon augure. Les investisseurs ont été particulièrement nerveux à l’approche du FOMC et, dans un premier temps, ont mal réagi à la nouvelle réduction de liquidités dispensées par la Fed.

Situation incertaine, forte volatilité, nervosité. Pas facile de s’y retrouver. Je vous propose donc aujourd’hui de prendre un peu de recul en nous tournant vers un indice de poids : Le DOW JONES GLOBAL TITANS 50.

Cet indice regroupe les 50 plus grosses capitalisations boursières planétaires, toutes géographies et industries confondues. C’est donc un bon indicateur permettant de prendre la température ambiante.

Graphiquement, Il est actuellement en train tester un support intermédiaire (rectangle vert vers 218 points). La tendance étant haussière (canal grisé) tant que son support (bleu) est préservé, je considère que les mouvements actuels ne sont qu’une simple consolidation ramenant les prix sur un support long terme.

Techniquement, si  l’indicateur Stochastique se retourne à la hausse sur ces supports, ce sera un signe avant coureur venant indiquer une réaction positive des prix et donc que la tendance a de fortes chances d’être préservée.

Et dans ce cas, la probabilité que le CAC préserve les siens (lire l’analyse CAC long terme) se renforce.

Même si je ne trade pas cet indice, je m’en sers en période d’incertitude comme indicateur avancé permettant une lecture simplifié (et souvent fiable) de l’état global de santé des marchés. Je surveille tout simplement la température du malade, en relevant la température du thermomètre (le stochastique) sur les niveaux de support identifiés. Un retournement de ce denier sera un signal positif, au moins à court terme.

Il existe plusieurs versions de cet indice ; celui que je vous propose est exprimé en Euros. Je vous signale par la même occasion qu’il existe des trackers (par exemple le Lyxor ETF DJ Global Titans 50 D-EUR A/I – FR0007075494) permettant de répliquer cet indice. Ils sont disponibles en France et même éligibles aux PEA (!), Assurances-Vies et SRD !

 

Mots clé : - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “DOW JONES GLOBAL TITANS 50 : juste une correction”

  1. Les Titans 50 – Une vue globale du marché. http://t.co/R38cICBkeV

Laissez un commentaire