Dow Jones : Diamant de retournement en formation

Rédigé le 28 janvier 2015 par | Analyses indices, Apprendre la Bourse, Indices, sociétés et marchés, US Imprimer

Je vous avais parlé du diamant de retournement la première fois, en novembre 2013, sur le CAC40

Avant de passer à l’analyse de cette figure sur le Dow Jones je vous propose de commencer, comme d’habitude, par une vue à long terme de l’indice, afin de comprendre la dynamique des prix et de voir où l’indice se situe. 

Le Dow Jones sur 60 ans

Le Dow Jones sur 60 ans

 

Le Dow Jones est très haussier, cela va sans dire.  Mais graphiquement, nous pouvons constater que :

À ce stade, rien de fondamentalement anormal dans un marché soumis aux QE massifs des Banques Centrales.

Cela dit… il n’en reste pas moins que les zones cadrées par les reports d’amplitudes (segments oranges) ont été très régulièrement « prétextes » au départ  de forts mouvements sur les prix. Soit en consolidation, soit en cassure, comme vous pouvez le constater sur le graphe. Mais il est clair que ces zones sont tout sauf neutres. Il est donc impératif d’y porter la plus grande attention. 

Alors, vous pouvez me dire : « Ok, mais pourquoi ne pas continuer dans la lancée de la montée à la verticale des prix et casser à la hausse l’objectif atteint par le dernier report d’amplitude ? On est dans l’exubérance et l’excès ; après tout, pourquoi s’arrêter en si bon chemin… ? »

 Je vous réponds alors : le graphe est un graphe mensuel et, pour analyser plus finement le comportement récent des prix et essayer de trancher entre ces deux hypothèses, c’est la dynamique des prix en Unité de Temps Journalières que je vous propose d’analyser. 

Et là : Surprise !

Un diamant apparait sur l’U.T journalière du Dow Jones

Vous voyez le petit losange gris dans lequel les prix évoluent depuis fin 2014 ? 

280115_DJIAdaily

Formation en diamant sur le cours du Dow Jones

 

Nous assistons peut-être à la formation d’un diamant de retournement sur le Dow Jones. Je vous avais déjà parlé du diamant lorsqu’il est apparu sur le CAC40, en novembre 2013.

Le « Diamant » est une figure rare de retournement majeur, qui se met en place soit sur les sommets, soit sur les plus-bas atteints par les prix. Cette figure illustre l’indécision des intervenants. Voici comment elle se forme :

Sur le Dow Jones, la volatilité à l’intérieur du diamant a explosé, ce que vous pouvez remarquer en regardant simplement le mouvement des prix dans le losange gris : c’est notre diamant potentiel.

 

Quel risque de baisse si le diamant est validé ?

En cas de validation de la figure, pour calculer l’objectif théorique, il vous faut reporter la hauteur du losange bleu à la baisse à partir de la cassure du dernier support (voir petit encart en haut et à gauche)

Où / quand se fera cette cassure ?

Impossible à déterminer, la figure étant encore en cours de validation. Mais le moment de vérité est sans doute proche… Si le diamant est validé, l’objectif de baisse est d’environ 6% (soit la hauteur du diamant). Mais ce qui est beaucoup plus important, c’est qu’elle marquera un coup d’arrêt à la faramineuse ascension du Dow Jones. 

Donc, veuillez m’en excuser, mais je ne vous donne pas de plan de trade cette fois-ci. La formation de cette figure en UT journalière intervenant sur les objectifs théoriques que le Dow Jones a atteint en excès, j’y porte la plus grande attention. 

Mots clé : - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Laissez un commentaire