Les mégas fusions s’enchainent… celle de DuPont et Dow Ch. représente une alchimie risquée

Rédigé le 9 décembre 2015 par | Interviews, IPO, OPA, opérations financières, Toutes les analyses Imprimer

Les vagues de fusions géantes signent souvent la fin d’un cycle économique, elles actent le fait que les « initiés » ont compris que le seul moyen de mieux rémunérer les actionnaires, c’est réduire les coûts de structure et de jouer sur les « effets volumes » en menant des opérations de croissance externe ou en fusionnant.

Et c’est justement d’une nouvelle méga-fusion dont il est question ce 9 décembre : le Wall Street Journal (WSJ) croit savoir que les 2 géants américains de la chimie Dow Chemical (US2605431038 DOWCP) et DuPont (US2635341090 DD) -tous deux listés au sein du Dow Jones- seraient « en négociations avancées » en vue d’un rapprochement entre égaux (les 2 groupes capitalisent environ 60 Mds$ chacun) qui pourrait donner naissance à un géant pesant 120 Mds$ (110 Mds€ environ) et affichant 90 Mds$ de chiffre d’affaire.

Une « fusion entre égaux » signifie que les actionnaires ne doivent pas s’attendre à bénéficier d’une prime puisqu’il y aurait au mieux un « ajustement » de la parité des échanges de titres.

Le nouvel ensemble Dupont-Dow se décomposerait en trois grandes divisions : les engrais et autres produits destinés au secteur agricole, la chimie de spécialités et la chimie classique.

Le problème, c’est que même en segmentant ses activités, les 3 super sous-ensembles jouiraient d’une position archi-dominante, ce qui contrevient aux lois anti-trust

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire