Double surprise aux États-Unis du chômage et de la balance commerciale

Rédigé le 2 avril 2015 par | Autres indices, Toutes les analyses Imprimer

Double surprise aux États Unis à 14 H 30… oui vraiment 2 grosses surprises !

Le rapport hebdomadaire sur le chômage révèle une brusque contraction des demandeurs d’allocations (-20.000 soit 268.000 allocataires) , ce qui constitue le second plus faible total jamais publié depuis 2007.

Seconde surprise : le « dollar fort », loin de constituer un handicap pour la balance commerciale contribue au contraire à son amélioration avec une baisse de -17% du déficit en février à 35,4Mds$ (soit -7,2Mds$).

Les exportations ont reculé de -1,6% à 186 Mds$ (au plus-bas depuis octobre 2012) mais les importations ont plongé de -4,4% à 221.7 Mds$ (plus faible montant depuis 3 ans), avec une contraction de la facture pétrolière qui n’a jamais été aussi légère depuis 11 ans.

Cela confirme un ralentissement de la demande énergétique (baisse de l’activité) mais également l’accroissement de la production de shale oil sur le sol américain : moins de puits mais davantage de rendement.

Mots clé : - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire