Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Donald Trump : l’Europe va enfin découvrir sa politique extérieure

Rédigé le 26 septembre 2016 par | Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Les investisseurs vont soit veiller tard en Europe, soit se lever très tôt pour suivre le premier des trois débats prévus entre les deux candidats de l’élection américaine.

Le grand public européen va enfin découvrir la politique extérieure de Donald Trump cette nuit

Les spectateurs européens vont donc découvrir (au-delà des outrances ultra-médiatisées de Donald Trump) les autres volets de son projet présidentiel totalement passés sous silence par nos plus grands groupes de presse qui ont déjà pris fait et cause pour Hillary Clinton (en n’évoquant jamais par exemple le volet « trafic d’influence » de la fondation Clinton).

Son projet d’allègement fiscal en faveur des classes moyennes a déjà transpiré (elle profiterait également aux « 1% » mais devrait soutenir la consommation), mais les grandes lignes de sa politique étrangère sont occultées.

Comme par exemple la recherche d’un accord impliquant la Russie pour sortir de la crise syrienne, soit l’antithèse absolue de la politique actuelle visant à porter l’affrontement avec Vladimir Poutine en Syrie vers un point de non-retour (la Russie sera naturellement accusée de tous les maux).

Donald Trump prend évidemment le risque de se voir reprocher de considérer Vladimir Poutine comme un interlocuteur digne de confiance. Ce qui risque de mal passer auprès d’une opinion publique habituée à voir les médias US se déchaîner contre le leader russe.

Il pourrait en revanche marquer des points avec sa volonté de reprendre la main face à la Chine et notamment en dénonçant la concurrence déloyale qu’elle exerce via une devise systématiquement sous évaluée.

Mots clé : -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire