Tour d’horizon sur le dollar US

Rédigé le 7 juillet 2010 par | Autres indices Imprimer

Depuis la fin de l’année 2009, le dollar US a bénéficié de son statut de valeur refuge, en se renforçant par rapport aux principales devises. Néanmoins, ces dernières semaines, face à l’afflux de mauvaises nouvelles concernant la santé de la première économie mondiale, la situation s’est inversée. La déception tant sur le front de l’emploi, de l’immobilier que de l’activité économique ont en effet donné lieu à une désaffection du dollar US au profit des autres devises. Ce mouvement constitue-t-il un retournement durable, ou une simple correction ?

Pour répondre à cette question, portons notre regard sur le Dollar Index. Cet indice — créé en 1973 et ajusté suite au lancement de l’euro en 1999 — est composé d’un panier de devises contre dollar US. L’euro y tient une place majeure (57,6%), devant le yen japonais (13,6%) et la livre sterling (11,9%). On y trouve également le dollar canadien (9,1%), la couronne suédoise (4,2%) et le franc suisse (3,6%).

Dollar Index : une tendance de fond baissière

Au cours de ces dix dernières années, le Dollar Index a indéniablement suivi une dynamique baissière, passant de 120 points au plus fort de la crise de 2001-2002 à 72 points en 2008 — soit une dépréciation de 40%. De retour à proximité de ses points bas fin 2009, à 75,5 points, il a effectué un mouvement de reprise comparable à celui de 2008-2009, revenant ainsi au contact d’une importante résistance à 88 points. C’est sous ce niveau que le retournement de ces quatre dernières semaines est en train de se mettre en place.

Graphique du Dollar Index

La tendance de fond étant baissière, ce nouveau repli sous les 88 points pourrait donc se poursuivre en direction du premier support de long terme à 80 points. L’étude de ce même indice sur un horizon plus court, en données journalières, renforce d’ailleurs cette anticipation. Comme le montre le graphique ci-dessous, en chandeliers japonais, le Dollar Index a formé une configuration de retournement en épaule-tête-épaule au cours de ces deux derniers mois.

Graphique du Dollar Index en données journalières

La nette rupture de la ligne de cou à 85,3 points le 1er juillet dernier a validé cette formation baissière. Le premier objectif se situe à 82,4 points, soit un potentiel de repli supplémentaire de l’ordre de 2,5%. L’évolution latérale de ces derniers jours traduit d’ailleurs la fragilité du dollar US, qui ne parvient pas à se reprendre, et augure d’une nouvelle impulsion baissière.

Toutes unies contre le dollar US ?

D’ailleurs, l’analyse graphique des trois principales composantes du Dollar Index confirme cette anticipation. Profitons-en pour effectuer un bref passage en revue.

Graphique journalier de l'EUR/USD

L’euro tout d’abord. Il s’est progressivement retourné après plusieurs mois de baisse et consolide actuellement autour d’un obstacle à 1,26$. Son dépassement, plus que probable, ouvrirait la voie vers les 1,31$ à moyen terme.

Graphique journalier de l'USD/JPY

Le yen japonais, quant à lui, s’est déprécié pendant plusieurs mois contre le dollar US. Mais la récente sortie par le bas du canal a clairement inversé la tendance, et le dollar US devrait poursuivre son déclin prononcé en direction du support à 86,20 yens.

Graphique journalier du GBP/USD

La livre sterling, comme l’euro, s’est fortement dépréciée face au dollar US depuis la fin 2009. Mais la récente sortie par le haut du canal baissier, suivi d’un pullback, a permis de retourner la tendance. Le mouvement de reprise pourrait conduire les cours en direction des 1,59$ lors des prochaines semaines.

En résumé, le mouvement effectué ces dernières semaines sur le Dollar Index correspond très probablement à un retournement durable, qui devrait se poursuivre lors des prochaines semaines.

En cas de ralliement du support des 80 points, il faudra alors surveiller si celui-ci dispose des ressources pour repartir à l’assaut des 88 points — récents plus hauts –, ou bien si un retour vers les plus bas historiques marqués en 2008 est le scénario le plus probable.

NDLR : Jérôme Vinerier est analyste technique. Depuis 7 ans, il a développé son système de trend following, qui permet de se positionner sur des valeurs sur le point d’amorcer une tendance, et d’en profiter jusqu’à essoufflement. Bientôt, Jérôme vous proposera d’accéder à son système, alors… restez à l’écoute !

Mots clé : - - -

Jerome Vinerier
Jerome Vinerier

Jérôme Vinerier est analyste technique CFTe (diplôme délivré par la fédération internationale des analystes techniques IFTA). Il a exercé cette profession avec passion pendant plusieurs années au sein d’un cabinet réputé au niveau européen, délivrant quotidiennement le fruit de sa recherche auprès d’investisseurs institutionnels sur une vaste classe d’actifs financiers (actions, devises, indices, matières premières). Animé par la recherche de la performance, il s’établit comme stratégiste indépendant en 2008. – See more at: http://quotidienne-agora.fr/redacteurs/#sthash.0s0xSg5B.dpuf

Un commentaire pour “Tour d’horizon sur le dollar US”

  1. […] y a encore quelques jours, l'appétit pour le risque entraînait le Dollar Index vers le bas. Mais, à mesure que les craintes sur les perspectives économiques s'épaississent, le […]

Laissez un commentaire