Dollar trop volatil, les achats de bons du Trésor US s’effondrent au Japon

Rédigé le 15 janvier 2018 par | Taux & Devises, USD/JPY Imprimer

La chute du dollar en 2017 a spectaculairement accru les coûts de financement en dollars (frais de couverture de change). La plupart des assureurs nippons qui gèrent les retraites ont renoncé à acheter des bons du Trésor américain en 2017.

Les étrangers achètent moins de bons du Trésor en devises étrangères

Les achats de bons du Trésor en devises étrangères aurait ainsi chuté de -94,5% l’an passé au Japon.

Les coûts de couverture du dollar annualisés atteignaient 2,33% fin 2017. Cela a souvent excédé le rendement net des bons du Trésor américain à 10 ans (entre 2,25 et 2,45%).

Et ne parlons pas des maturités plus courtes. Tous les bons du Trésor américains de moins de 10 ans offrent des rendements inférieurs aux JGB (10 ans japonais) dont la rémunération est nulle (et négative sur des instruments de 1 à 8 ans).

labourseauquotidien.fr/taux-us-bund-situation-risque-basculer/

Mots clé : - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire