Le dollar profite de « l’effet Yellen »

Rédigé le 26 mai 2015 par | Indices, sociétés et marchés, Matières Premières Imprimer

Les propos de Janet Yellen en fin de semaine dernière favorisent une nouvelle poussée du dollar.

En effet, lors d’un discours tenu dans le Rhode Island vendredi dernier en soirée, la présidente de la Fed a clairement laissé entendre qu’une hausse des taux interviendrait avant la fin de l’année. Aussi, à l’image d’une parité EURUSD retombée sous les 1,10 $ (mon collègue Jérôme Revillier avait bien vu le mouvement), le billet vert s’illustre aussi face au yen japonais.

Ainsi, en une semaine, la parité dollar/yen est sortie à deux reprises par le haut de figures de consolidation en triangle.

En témoigne ce graphique journalier :

150526_USDJPY

Comme vous le voyez ci-dessus, un « breakout » haussier est intervenu mardi dernier en sortie d’un petit triangle descendant de court terme, visible en pointillés (en franchissement de la zone des 120 ¥).

Une tendance haussière qui se confirme

Aujourd’hui, en ce mardi 25 mai, un nouveau sommet en dépassement des 122 yen se met en place (seconde zone cerclée en rose). Ce second signal, intéressant en franchissement de la borne haute d’un large triangle ascendant (visible en noir + flèches rouges), confirme le sens d’une tendance haussière affirmée sur l’USDJPY.

L’inscription de nouveaux plus-hauts annuels devrait donc se poursuivre en direction de la cible théorique des 127 yen (projection de Fibonacci de 100% de la base du triangle reportée depuis le point de sortie). Autant dire que cela devrait continuer à faire les affaires du Nikkei, l’indice japonais venant d’ailleurs d’enchaîner huit séances consécutives de hausse ces derniers jours…

Mots clé : -

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire