Jouez le dollar à la hausse, mais à court terme

Rédigé le 25 novembre 2009 par | Matières Premières Imprimer

Un constat simple, que vous pouvez faire : le Dollar Index (l’indice qui mesure la « force » du dollar par rapport aux autres principales devises) était à 80 en juin dernier, et il est aujourd’hui sur ses plus bas historiques.

Dollar Index

Ce que cela veut dire ? Que le dollar perd de sa valeur dans l’immédiat par rapport aux autres devises, qu’il y a une défiance du billet vert. La tendance est toujours aussi appuyée sur le dollar qui s’affaiblit encore malgré des chiffres assez mitigés en zone euro et une nette volonté politique de faire remonter le dollar.

J’apprenais par exemple ce matin, que la pression actuelle poussant vers le bas l’USD/CHF est principalement la conséquence d’une forte activité de certains fonds modélisés. Cela nous indique que de grandes manoeuvres sont en cours et que certains signaux apparaissent chez les money-managers. Attention aux turbulences !

Mais pourtant, ce n’est pas une raison pour vendre le dollar aveuglément, car à court terme, le dollar risque bien de rebondir.

Restez prudent et attendez confirmation des niveaux

Essayons donc principalement de poser des points de repère sur les marchés afin de savoir où aller. Par exemple, tant que nous n’aurons pas franchi la zone des 1.5030/5060 sur l’EUR/USD, un fort risque de correction subsiste vers les 1.4800 sans pour autant remettre en cause la tendance haussière.

Transactions sur des valeurs du S&P 500

Et si nous devions franchir ce niveau de 1.48/4775, alors nous aurions un signal de vente pour viser 1.4450. A l’inverse, la tendance haussière qui est toujours très solide, pourrait accélérer en cas de rupture des récents plus hauts à 1.5060.

Je vais d’ailleurs probablement initier des positions moyen terme en anticipant ces scénarios [NDLR : si vous vouez en profiter, continuez votre lecture].

Vous pouvez retrouver mon analyse complète et commentée ainsi que la présentation que j’ai faite sur le salon en PDF en vous inscrivant sur http://webitrading.com/?p=56

Mots clé : - - -

Jérôme Reviller
Jérôme Reviller

Passionné de finance et autodidacte, Jérôme Revillier dirige aujourd’hui une société de gestion spécialisée sur le marché des changes. Il collabore avec des investisseurs particuliers avertis, des institutionnels ou encore des hedge funds cherchant de la performance absolue.

Vous pouvez croiser Jérôme sur des salons comme Actionaria, le salon du Trading ou le salon de l’Analyse Technique – il parcourt aussi la France, la Suisse et la Belgique pour rencontrer les investisseurs et leur faire partager son approche bien particulière des marchés.

Laissez un commentaire