Le Dollar Australien plonge : comment jouer la paire AUDUSD ?

Rédigé le 20 juin 2013 par | Apprendre la Bourse, Matières Premières Imprimer

Je me penche aujourd’hui sur le cas du dollar australien (AUD) qui présente une configuration intéressante et à fort potentiel. Mais avant tout, je tenais à m’excuser par avance si Ben Bernanke et la FED viennent remettre en cause cette analyse entre son écriture, mercredi 19, et sa publication, jeudi 20 première heure.

L’Australie, fragilisée par la Chine

La forte chute de la devise australienne trouve sa principale cause dans la baisse des perspectives chinoises. En effet, alors que Pékin a réduit ses prévisions de croissance, les chiffres économiques chinois ne font que confirmer ce ralentissement.

C’est principalement l’indice HSBC de l’activité manufacturière qui avait mis le feu aux poudres fin mai avec un passage sous le niveau d’expansion à 49.6 points. La Chine, gros consommateur de matières premières et partenaire commercial principal de l’Australie, joue donc un rôle important dans les perspectives de l’économie australienne qui peine à se diversifier.

La Banque Centrale laisse planer le doute

Du coup, la tentation de rentrer dans le bal de la dévaluation compétitive de sa monnaie est tentante. C’est en tout cas ce que l’on peut lire entre les lignes des dernières minutes du comité monétaire publié ce mardi. En effet, le comité, qui a laissé ses taux directeurs inchangés à 2.75% (taux principal de refinancement), a tout de même précisé que l’inflation modérée laissait de la marge pour un éventuel soutien supplémentaire à la demande. Les membres se sont également félicités de voir que les demandes de crédit des ménages progressaient suite aux récentes baisses de taux. Pour mémoire, le taux directeur de l’Australie était encore à 3.50% il y a un an !

Le dollar australien plonge !

Et alors que la hausse de la devise australienne semblait irrésistible, le cours est finalement revenu sur des niveaux que nous n’avions pas vus depuis septembre 2010 (à 0.9325 USD).

BDT_19062013.png
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Graphique hebdomadaire AUDUSD

Nous sommes désormais sur des niveaux de supports importants proches à 0.9325/0.94 qui pourraient donner lieu à un retracement. La prochaine baisse de taux étant déjà nettement dans les cours et si l’affaiblissement du billet vert se poursuit quelques semaines, un achat de l’AUDUSD semble une bonne opportunité.

BDT_19062013_cot.png
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Graphique hebdomadaire AUDUSD – COT Index – www.eole-trading.com

Le COT index nous donne également de bonnes indications avec un positionnement extrême des deux catégories de traders (Non-commerciaux et commerciaux) militant donc pour un rebond également.

Jouez le rebond !

La tendance baissière sur le dollar australien risque fort de s’amplifier dans les prochains mois, notamment sur des doutes de la capacité du Pays à se sortir de son exposition aux matières premières. En revanche, la chute actuelle semble excessive et arrive sur des zones d’achat intéressantes pour un retour proche de la parité.

_____________________Pour vous aider dans vos trades______________________

Tradez les devises en 5 minutes par jour !

Chaque matin, il vous suffira de passer un ordre pour jouer la paire du jour… et profiter du potentiel exceptionnel du Forex. Pour savoir quelles devises jouer, vous pouvez continuer votre lecture ici.

____________________________________________

BDT_19062013_2.png
Cliquez sur le graphique pour l’agrandir

Graphique quotidien AUDUSD – www.eole-trading.com

Je vous recommande d’acheter la paire tant que nous restons au-dessus de 0.93 $. Les seuils clés seront 0.9450, 0.9520 et 0.9580 qui pourront être des niveaux d’achats, tout comme la cassure des 0.9620 sera un signal définitif. L’objectif se situe entre 0.9825 et même 0.9980, tout proche de la parité.

Vers ce seuil, nous étudierons la possibilité de nous repositionner à la vente. Si le cours devait passer sous 0.93 rapidement, le prochain support serait à 0.8970.

 

Mots clé : -

Jérôme Reviller
Jérôme Reviller

Passionné de finance et autodidacte, Jérôme Revillier dirige aujourd’hui une société de gestion spécialisée sur le marché des changes. Il collabore avec des investisseurs particuliers avertis, des institutionnels ou encore des hedge funds cherchant de la performance absolue.

Vous pouvez croiser Jérôme sur des salons comme Actionaria, le salon du Trading ou le salon de l’Analyse Technique – il parcourt aussi la France, la Suisse et la Belgique pour rencontrer les investisseurs et leur faire partager son approche bien particulière des marchés.

Laissez un commentaire