Comment gagner +20% sur l’or, grâce à l’argent

Rédigé le 10 février 2011 par | Apprendre la Bourse Imprimer

Responsable d’un service de trading sur CFD

Vous êtes à la recherche d’une stratégie de trading qui marche ?

Ne cherchez plus. Vous venez de la trouver.

Voici les performances que cette stratégie a générées sur le mois de janvier :

Tableau: Performances Agora CFD S1 2011

Cliquez ici pour agrandir

Vous êtes toujours intéressé ? Alors allons-y.

Je vais vous montrer comment fonctionne ma stratégie. Stratégie qui se base sur le parcours d’une annonce ou d’un évènement — ou plus précisément de sa propagation — d’un marché à un autre. Elle donne d’excellents résultats sur les actions. Mais pas seulement.

Ce principe de propagation s’applique également à merveille aux matières premières.

Repérez les signaux et agissez aussitôt
Premier élément clé de ma stratégie : connaître les fortes corrélations inter-marchés. Ne vous inquiétez pas ; c’est mon travail, je m’en charge.

Le but ?

Repérer en amont des signaux intervenus sur un actif et intervenir aussitôt dans le même sens sur l’autre actif.

Prenons un exemple concret : le couple Or/Argent

Première phase : repérez les signaux
Regardez la situation technique de l’argent le 19 janvier dernier. Ce jour là, une bougie d’essoufflement en « doji » proche d’une résistance (borne supérieure du canal descendant) s’est formée.

Quelle conclusion en tirer ?

Après avoir cassé sa ligne de tendance ascendante de moyen terme en décembre dernier (synonyme d’un changement de psychologie), ce nouveau signal de faiblesse m’a mis la puce à l’oreille quant au directionnel du prochain mouvement.

Je me suis donc immédiatement tourné vers l’or auquel l’argent est fortement corrélé. L’or n’avait pas encore bougé… contrairement à l’argent.

Il n’a fait pour moi aucun doute. L’onde de choc qui a secoué l’argent ne devait pas tarder à arriver…

Nous avons donc pris immédiatement position sur l’or.

Graphique: SilverDoji : nouveau signe de faiblesse de l’argent. Le directionnel baissier est confirmé et à toute les chances de se renforcer. L’or ne réagit pas encore…

Cliquez ici pour agrandir

Deuxième phase : agissez aussitôt
Le lendemain matin, alors que le métal gris accélérait à la baisse et confirmait son hésitation de la veille, nous nous sommes positionnés vendeurs sur l’or.

Alors que l’hésitation restait moins visible sur l’or la veille (absence de doji), la forte corrélation entre ces deux actifs a permis à l’or de répliquer le schéma de baisse intervenu la veille sur l’argent, à l’identique.

Regardez :

Graphique: Gold24H après l’argent, l’or prend la même direction. A la baisse.

Cliquez ici pour agrandir

Vous comprenez mieux la propagation de l’onde de choc d’un marché à l’autre maintenant ?

Retenez ceci : en cas de corrélation forte entre deux actifs, la tendance d’un actif rattrape toujours l’autre. C’est le coeur de ma stratégie.

Le plus difficile : c’est de savoir qui sera le précurseur, celui qui nous donnera un signal avancé pour intervenir, au meilleur prix, sur l’autre. C’est là qu’interviennent ma compétence et mon expérience.

Troisième phase : une plus-value de 20% sur l’or
La proximité de la borne basse du canal descendant située autour des 1 330$ nous a conduit, 24H après avoir pris position, à encaisser nos gains.

Bilan des courses : 20% de gain pris en un peu plus d’une séance.

En résumé : une stratégie gagnante, perf. à l’appui
Après un second semestre 2010 qui s’achevait sur une performance cumulée de plus de +300% (avec un ratio W/L de 55% pour un R/R moyen de 1,90),
autant dire que l’application de ma nouvelle stratégie de propagation de l’onde de choc semble bien monter en puissance et que 2011 débute sous les meilleurs auspices.

Articles du même auteur
Deux ratios indispensables pour juger de la qualité réelle d’une stratégie d’investissement
Les dividendes sur les CFD

9 trades gagnants sur 12 positions ouvertes rien que sur janvier, avec une performance cumulée de +182%. Ne passez pas à côté de cette stratégie ultra-performante.
Pour en savoir plus, cliquez ici
.

Mots clé :

Mathieu Lebrun
Mathieu Lebrun
Rédacteur en Chef d'Agora Trading

Mathieu Lebrun est analyste financier. Il commence sa carrière chez Fortis Banque pour intégrer la table de négociations sur devises au sein de la salle des marchés du groupe Natexis Banques Populaires. En 2004, il intègre un cabinet de conseil sur produits dérivés en tant qu’analyste technique et obtient son diplôme d’Analyste Technique délivré par la STA (Society of Technical Analysis).

Depuis près de 10 ans, il s’est forgé une solide expérience sur les marchés financiers. En juin 2013, il décide de créer un service de trading simple et efficace : Agora Trading. Pour ses abonnés, il combine à merveille sa lecture des différentes classes d’actifs et leur corrélation pour en tirer le meilleur. Vous pouvez ainsi vous positionner en toute simplicité, en exploitant des outils de trading ultra-efficaces, les certificats Turbos.

En savoir plus sur Agora Trading.

Laissez un commentaire