Comment dit-on déjà ? Ah oui : CONSOLIDATION !

Rédigé le 10 novembre 2017 par | A la une, Analyses indices, Cac 40 Imprimer

Roulement de tambour, mesdames et messieurs ! Votre attention s’il vous plaît ! Une nouvelle figure technique qui semblait avoir disparu des écrans depuis des mois semble vouloir faire son retour.

Comment s’appelle-t-elle déjà ? Ah oui : « CONSOLIDATION ».

Ça fait plaisir de revisiter ses classiques et de voir que finalement le mot consolidation n’est pas définitivement banni du dictionnaire des marchés financier. D’autant que cela confirme le « risque de consolidation à court terme » que j’avais identifié la semaine dernière.

Le CAC40 valait alors 5 510 points ; et était juste au contact de la résistance (segment rouge + pastille rouge). Pour suivre le mouvement, je vous conseillais de surveiller la divergence sur le SMI : « la possible divergence baissière en train de se mettre en place sur l’indicateur de momentum. En cas de validation, elle pourrait bien signaler le départ d’un pull-back ».

CAC40 données journalières graphique novembre 2017

Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Dès le lundi matin, la divergence était validée… et le pull-back (la consolidation) a commencé. J’ai mis en encadré le signal donné par le SMI.

Donc maintenant, on fait quoi ? Zoom en intraday du CAC40

Sur le graphe journalier, on note que le canal de tendance en ligne construit par les algos (voir ma série d’articles sur le sujet) est désormais (enfin !) cassé.

Donc pour anticiper comment ce début de consolidation peut évoluer, il va falloir aller sur un graphe plus détaillé, permettant de cadrer cette nouvelle impulsion baissière.

La possibilité d’un nouveau canal (différent de celui de la vue journalière) apparaît : c’est le canal violet. C’est un canal hypothétique et alternatif car les points d’impact sur le support et la résistance sont bien là… mais peu nombreux.

baisse CAC40 journalières, graph comment acheter tuto

Pour agrandir le graphique, cliquez dessus

Techniquement, l’indicateur d’inertie (le stochastique Momentum index) arrive en zone de survente (pastille bleue) au moment où les prix arrivent sur plusieurs zones de support : la zone des 5 400/5 350 points et la MM150 périodes (en bleu pointillé) en support.

Donc surveillez bien ces 5 400/5 350 points, car c’est LA zone à défendre à tout prix par les haussiers.

Pour le moment, je garde la même stratégie (pour les investisseurs moyen terme) : on laisse glisser la consolidation tant que le support de la zone 5 400 points tient le coup ; pas de renfort ou d’initiative à la hausse tant que le point pivot « P » (vers 5 550 points) n’est pas dépassé.

Bons trades,

Gilles,

 

Mots clé : - - - - - -

Gilles Leclerc
Gilles Leclerc
Trader

Gilles a tout d’abord commencé dans la grande finance. Avec un MBA de la prestigieuse université américaine de Hartford, il a ensuite intégré la direction Financière IBM Europe et ensuite d’IBM Corporation (headquarters mondial). Puis, peu à peu, la passion boursière le gagnant, il s’est tourné vers les activités de trading.

Cela fait maintenant 20 ans que Gilles trade sur les marchés et il se consacre exclusivement à cette activité depuis une dizaine d’années.

Dès 2008, il fut l’un des premiers à pressentir les modifications profondes qu’allaient occasionner l’utilisation intensive des algorithmes sur les marchés financiers ; il a su s’adapter en mettant en place de nouvelles stratégies de trading répondant à ce nouvel environnement. Il créa donc son propre système de trading tout à fait spécifique et basé sur des concepts innovants.

De façon à prouver la validité de son approche, il reste l’un des rares traders/analystes à poster régulièrement ses prises de position en « Live » sur un site d’Analyse Technique de renommée ( Univers Bourse ) où il partage l’intégralité sa méthodologie.

Il intervient désormais dans La Bourse au Quotidien afin de partager son expérience et de proposer ses analyses et sa méthode au plus grand nombre.

Un commentaire pour “Comment dit-on déjà ? Ah oui : CONSOLIDATION !”

  1. Cala s’appelle « Dragon », très h.
    Diamant sur EURUSD ? fig depuis le 27oct

Laissez un commentaire