Dissonance cognitive au sein des banques centrales

Rédigé le 22 février 2018 par | A la une, Analyses indices, Indices, sociétés et marchés, Statistiques et données macro, Toutes les analyses, US Imprimer

La BCE prend un peu le contrepied de la Fed ce jeudi midi : les « minutes » (synthèse) de sa dernière réunion du 25 janvier concluent à la poursuite d’une stratégie monétaire accommodante, du fait de la modération de l’inflation (qui pourrait cependant ne pas durer, mais il n’y a pas de signes imminents d’aggravation).

Voilà qui contraste fortement avec les « minutes » de la Fed publiées mercredi soir (c’était la dernière réunion présidée par Janet Yellen) et qui ont fait chuter le Dow Jones de 500 points en ligne droite au cours des 2 dernières heures de la séance.

Les membres de la Fed font le diagnostic d’une « économie US forte et de la probabilité accrue » de nouvelles hausses de taux, à un rythme peut-être plus soutenu que celui envisagé précédemment (4 hausses de taux au lieu de 3 ?).

Cette communication plus « faucon » a provoqué l’envolée des rendements sur l’ensemble de la courbe des taux US : le T-Bond de référence 2028 affichait jusqu’à 2,95%, le « 2 ans » 2,27% (nouveau record annuel et même depuis 2008) et le « 30 ans » bondissait de +7 points à 3,22%, record depuis juin 2015 (au-delà, ce sera 3,50%).

Quand les principales banques centrales occidentales semblent ne pas suivre le même calendrier, ça se termine souvent mal… mais pour l’heure, les intervenants tentent de se réjouir de la remontée du dollar qui soutient nos exportatrices.

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire