Discorde commerciale mondiale : devant l’OMC, la Chine menace de sanctions douanières les Etats-Unis

Rédigé le 12 septembre 2018 par | Toutes les analyses Imprimer

Opposition de gants de boxe aux couleurs des drapeaux des Etats-Unis et de la Chine, les bras recouverts de containers de commerce internationalPékin presse l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de l’autoriser à imposer des sanctions douanières aux Etats-Unis pour un montant global de 7Mds$ chaque année. La requête s’appuie sur un litige né en 2013 sur des droits antidumping américains, jugé par l’OMC en faveur de la Chine en 2016 (la décision a même été confirmée l’an passé) ; les Etats-Unis avaient jusqu’au 22 août pour s’y conformer. Certes, le montant peut paraître dérisoire en regard des 507 Mds$ de produits chinois que Trump menace de surtaxer.

L’organe de règlement des différents de l’OMC doit donner sa réponse le 21 septembre.

Ce pourrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase aux yeux de Donald Trump, qui a déjà menacé à de nombreuses reprises de retirer les Etats-Unis de l’organisation. La réalité du moment, c’est que tout le monde porte plainte contre tout le monde (l’UE contre les Etats-Unis et la Chine, les Etats-Unis contre la Chine) et qu’un vent de discorde total plane sur le commerce mondial.

Donald Trump prend de nouveau pour cible les valeurs européennes… et menace de quitter l’OMC !

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Mots clé : - - -

Laissez un commentaire