La diplomatie de la « batte de baseball » de Trump tarde à faire preuve de son efficacité commerciale

Rédigé le 5 septembre 2018 par | Statistiques et données macro, Taux & Devises Imprimer

Drapeaux du Canada et des Etats-UnisTrump a beau dire, il a beau défaire (les traités internationaux), la balance commerciale des États-Unis tarde à se redresser.

Selon le Département du Commerce, le déficit s’est encore creusé au mois de juillet, à -50,1 Mds$ contre -45,7 milliards en juin. Alors bien sûr, c’est « moins pire que prévu » puisque les économistes anticipaient un « trou » de -50,3 Mds$.

Il faut peut-être y voir la conséquence d’un dollar trop fort (il culmine à son plus haut annuel selon le « Dollar index », et à son plus haut du XIXe siècle face au panier des devises émergentes).

Trump met la pression sur le voisin canadien

Et chaque fois que Donald Trump tord le bras à un partenaire commercial, cela renforce le dollar.

Là où l’inquiétude devient palpable en ce mercredi, c’est au sujet des négociations avec le Canada : voilà un des seuls pays par rapport auquel les Etats-Unis dégage des excédents, et Donald Trump entame les négociations avec Ottawa avec une batte de baseball dans une main et un bazooka pour dégommer l’accord de l’ALENA dans l’autre… expliquant que « les Etats-Unis peuvent se passer du Canada ».

Il va falloir un peu de temps pour réconcilier ces deux voisins, alors imaginez ce que Trump réserve aux pays « lointains » !

Une rentrée explosive en perspective… Petit tour d’horizon des risques de crise mondiale

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Mots clé : - - -

Laissez un commentaire