Deux jours avant le QE, le CAC40 est à 4444 points

Rédigé le 20 janvier 2015 par | Cac 40 Imprimer

A 48H de l’annonce d’un QE (au choix : massif, illimité, éternel… ou inefficace, fauteur de bulles, accélérateur d’inégalités), le CAC40 se hisse au-dessus des 4.444 points, c’est à dire près de 50% au-dessus de sa valeur lorsque Mario Draghi déclara qu’il sauverait l’Euro (pas les européens) « whatever it takes » fin juillet 2012.

Cela faut donc 30 mois que les marchés grimpent sur la seule anticipation du « bazooka » et obéissent au doigt et à l’œil des banquiers centraux : ce ne sont donc plus des marchés mais des zombies que les « algos » font se lever et avancer comme des somnambules…

Ou plus imagé encore : les marchés montent en intraday comme des volets roulants automatiques, jour après jour… avec à peine plus psychologie qu’un moteur Somfy !

Mots clé : - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la Bourse au quotidien

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter

Laissez un commentaire