Inscrivez-vous gratuitement à La Bourse au quotidien


Deutsche Bank : 9h16, une heure qui pourrait être historique

Rédigé le 30 septembre 2016 par | Analyses indices, Cac 40, Indices, sociétés et marchés, Toutes les analyses Imprimer

Notez bien le créneau horaire de 9h16. Il pourrait s’avérer historique.

Vous souvenez vous de la conclusion de ma vidéo de jeudi intitulée La vérité si je mens ?

J’affirmais, qu’une fois opéré le basculement des marchés sur octobre, alors que le CAC40 a été arraché jusque vers 4500, le « sujet » deviendrait la Deutsche Bank.

Je ne pensais pas que les marchés me donneraient raison moins de 6 heures après l’enregistrement. La Deutsche Bank a, en effet, brusquement dévissé de -7% vers 18h30 (le titre enfonce ainsi un nouveau plancher historique à New York) alors qu’une dizaine de hedge funds (gérés par des « super-initiés ») auraient réduit leurs dépôts de garantie et le montant des « collatéraux » en dépôt chez le N°1 allemand.

C’est ni plus ni moins que le début d’un bank run

Mais alors, à quoi correspond donc 9h16 ?

C’est le moment précis où le cours de Bourse de la Deutsche Bank est tombé sous le seuil psychologique des 10€. C’est donc le moment où il devient clair que les acheteurs se font défoncer tandis que les CDS explosent. Parce que sous 10€, aucune augmentation de capital – même en doublant les titres en circulation – ne peut plus sauver la banque.

Tout le monde se dit que c’est le bail out ou la faillite

Merkel et l’austère Schaüble ont dit Kein bail out. Il y aura forcément bail out, sinon le système financier planétaire est mort. Une seule certitude : le gouvernement allemand, dans tous les cas de figure, est mort… à 9h16 ce matin.

Mots clé : - - - - - -

Philippe Béchade
Philippe Béchade
Rédacteur en Chef de la lettre Pitbull

 

Philippe Béchade rédige depuis 15 ans des chroniques macro-économiques et boursières ainsi que de nombreux essais financiers.

Intervenant régulier sur BFM Business depuis mai 1995, il est arbitragiste de formation, analyse technique et fut en France l’un des tout premiers traders et formateur sur les marchés à terme. Rédacteur et analyste contrarien pour la Bourse au Quotidien, vous trouverez son fil de news en temps réel sur cette page ou sur Twitter 

Laissez un commentaire